Meryl Streep est assurément l’une des plus grandes comédiennes du cinéma. Capable de tout jouer, elle est aussi l’actrice contemporaine la plus récompensée au monde. Alors qu’elle impressionne encore dans « Pentagon Papers », au cinéma le 24 janvier 2018, zoom sur une carrière hors du commun.
Elle cumule à ce jour 20 nominations aux Oscars en plus de 40 ans de carrière. Un record absolu. Meryl Streep est de ces actrices rares capables de transcender un rôle et surtout de s’entraîner d’arrache-pied pour mieux l’habiter. Malgré tout, elle s’économise, affirmant consacrer six mois de l’année aux tournages et les six autres mois à sa famille. « Pour être ancrée dans la réalité », explique-t-elle. Meryl Streep vit aujourd’hui avec le sculpteur Don Gummer, père de ses quatre enfants, et coule des jours paisibles loin de l’agitation hollywoodienne et des journaux à scandale. Discrète, bosseuse et efficace : voilà qui résume bien sa carrière.
Un démarrage en trombe
Mary Louise Streep naît le 22 juin 1949 de père pharmacien et de mère dessinatrice. Un peu garçon manqué, elle n’en démontre pas moins une vraie passion pour le chant et notamment l’opéra. Décidée à devenir cantatrice, la jeune Meryl va découvrir le théâtre au collège de Vassar. Diplômée en 1971, elle enchaîne les rôles et récolte prix et citations sur les planches new-yorkaises. En 1977, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Julia de Fred Zinneman.
Retour sur les temps forts de sa carrière dans le diaporama en tête d’article.