Arts & Culture

Meknès est la capitale africaine du cinéma d’animation

C’était un événement à ne pas manquer pour les amateurs de cinéma d’animation.

 

La 16ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) s’est tenue du 17 au 22 mars 2017. C’était l’occasion de rendre hommage à l’invité d’honneur Michel Ocelot, le réalisateur de Azur et Asmar.

 

 

 

David Silverman était également de la partie, pour célébrer au FICAM les trente ans des Simpson dont il est un des réalisateurs et producteur.

 

 

Lors de ce Festival unique en son genre en Afrique, plus de 50 films ont été projetés devant près de 6000 spectateurs. Afin de sensibiliser la jeunesse à cet art, plus de 7.500 écoliers ont pu assister et participer au FICAM, il y a eu « 24 projections en faveur des établissements scolaires de la ville de Meknes », indique le FICAM dans un communiqué.

 

 

Les jeunes dans les établissements scolaires ont montré leur engouement pour des films tels que « Ma vie de Courgette » du réalisateur Claude Barras, « Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur » des réalisateurs Michel Fuzellier et Babak Payami et « Ivan Tsarévitch et la princesse Changeante » du réalisateur Michel Ocelot.

 

 

La Fondation Aicha œuvre tout au long de l’année pour sensibiliser les jeunes écoliers à la 3D et aux films d’animation. Selon Widad Chraibi, Secrétaire Général de la Fondation, « l’engouement des établissements scolaires pour les projections des films en 3D démontre la qualité du travail pédagogique et des outils d’appréciation artistique en faveur des élèves grâce au travail réalisé par la Fondation Aicha. »

 

La Fondation projette de doter Meknès d’une école dédiée au cinéma d’animation pour la rentrée scolaire 2017-2018.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page