A quoi ressemblait le Maroc avant 1912 et jusqu’à l’indépendance ? Mais surtout comment des personnalités issues des milieux littéraires et artistiques ont perçu le royaume ?
Mehdi de Graincourt, écrivain et peintre, est l’auteur de « Leur Maroc, Regards d’écrivains, artistes, voyageurs venus d’ailleurs ». Il a choisi de revenir sur le passé du pays pour livrer un sublime ouvrage qui retrace l’histoire du royaume à travers les témoignages et les regards de personnalités qui ont été inspirées par le pays.
Mehdi de Graincourt, établi au Maroc depuis deux décennies, explique dans son introduction : « Au cours des siècles derniers, des Occidentaux, écrivains, peintres, compositeurs, chanteurs, sont venus au Maroc. Pour un jour. Pour un long séjour. Pour toujours. De tous horizons, de diverses nationalités, Français, Anglais, Allemands, Américains, Japonais…, de religions différentes, ils ont rapporté leurs impressions et les ont transmises à la postérité. Dans le monde entier. Avec cœur, ils ont écrit, peint, ont été inspirés par le Royaume et ses mille facettes, pour créer des œuvres qui appartiennent au patrimoine de l’humanité. Sous leur plume ou leur pinceau se dessine le Maroc éternel, qui a su les accueillir et les séduire.»
Pierre Bergé, président de la Fondation Jardin Majorelle donne le ton dès la préface de cet ouvrage. Il revient sur son arrivée au Maroc en 1966 avec Yves Saint Laurent. Il explique leur découverte de Marrakech. Le couple est tombé amoureux du Maroc et il ne leur a pas fallu longtemps – neuf jours exactement – avant d’acquérir une première maison dans la médina de la ville ocre (dar el hench).
« Toujours fascinés, nous avons découvert la ville et bien sûr le jardin Majorelle. Nous connaissions le travail d’ébénisterie de Louis Majorelle, moins l’œuvre picturale de son fils Jacques. Le jardin planté d’essences rares, avait un charme fou. C’était une poésie intense. Les visiteurs étaient rares, et nous nous y rendions tous les jours. Une histoire d’amour ! », Écrit le mécène et homme d’affaires dans la préface.
La lecture de ce livre, qui s’arrête sur trois périodes au Maroc (avant 1912, puis de 1912 à 1956, et de 1956 à nos jours) permet de découvrir un Maroc pluriel à travers les regards de Paul Bowles à Tanger, Ernst Junger à Agadir, Orson Welles à Essaouira, Yves Saint Laurent à Tanger, Anaïs Nin à Fès, Edith Piaf, Dalida, Delacroix ou encore Pierre Loti… Et bien d’autres.
Les témoignages des uns et des autres sont illustrés de photos d’époque et d’œuvres picturales. Un vrai chef d’œuvre édité par Malika Editions et soutenu par la Fondation Majorelle. Le livre est disponible en deux versions: anglaise et française.