Livre: «Écris, vis, élève-toi» de Madiha Bennani

Après le succès de son premier roman « Lumière de femme », Madiha Benanni nous revient avec une deuxième expérience de vie nommée Écris, vis, élève-Toi. Une deuxième autofiction où rencontres et voyages s’enchevêtrent délicatement. Du désert à Fez, en passant par Essaouira, des messages de guérison et d’évolution se dessinent à chaque tournant de chemin. De surprise en surprise, les maux se transforment en mots traversant les dédales d’une vie pleine de découvertes, de soi, de l’autre et de la vie.  

ecri.jpg

«Jadis, je faisais partie des femmes clinquantes pour qui le seul objectif dans la vie … est la marque de la montre ou du sac… Je me baladais comme une vitrine d’exposition… Aujourd’hui, je me sens capable d’aller à l’endroit le plus chic en pyjama et ne ressenti aucune gêne… Je n’ai plus besoin d’étiquette pour montrer qui je suis ou à qui j’appartiens. Ma féminité, ma classe, mon élégance sont désormais… dans mon être.»

Cette autofiction très touchante, Madiha Benani la dédie à toutes les femmes qui « souffrent d’être en vie… A celles pour qui la souffrance est intolérable. A celles pour qui la vie devient cruelle…» L’auteure de «Ecris, vis, élève-Toi», Madiha Bennani, est une styliste réputée, une artiste-peintre reconnue et une écrivaine prometteuse. En 2013, elle a publié «Lumières de femme» un roman d’initiation personnelle où l’intrigue implicite est la réalisation de soi.  

Dans son premier roman, Madiha Bennani,  a fait le choix, via une narratrice pur produit de la bourgeoisie marocaine, de parler, de réhabiliter une dignité longtemps fantasmée en s’opposant aux clichés qui construisent l’identité féminine au Maghreb et aux attentes de la société qui font du mariage un fondamental.