« Blues & Lonesome ramène le groupe à ses racines et à la passion de la musique blues qui a toujours été au coeur des Rolling Stones », écrit le groupe sur son site internet sous la photo de la pochette du futur album.
Celle-ci montre la mythique bouche, langue tirée, le tout en bleu indigo avec des touches de rouge. Le disque, produit par Polydor Records, rassemble des reprises de Jimmy Reed, Willie Dixon, Eddie Taylor, Little Walter et Howlin’ Wolf.
Le guitariste Eric Clapton, « un vieil ami » des Stones, a participé à l’enregistrement de deux chansons alors qu’il se trouvait dans le studio voisin en train d’enregistrer son propre album, précise le groupe. Il a été enregistré « en trois jours en décembre dernier aux studios British Grove de Londres », non loin du lieu où le groupe a fait ses débuts en jouant dans les pubs et les discothèques du coin. « Cet album est un testament manifeste à la pureté de leur amour de faire de la musique et le blues est pour les Stones la source de tout ce qu’ils font », a commenté le co-producteur du disque, Don Was.