Le Festival international du Film de Marrakech lève le voile sur une nouvelle séquence forte de sa 17ème édition. Après Robert De Niro, le festival rend hommage à deux femmes aux destins exceptionnels: l’actrice américaine Robin Wright (House of Cards) et la réalisatrice française Agnès Varda, qui recevront toutes les deux l’Etoile d’or du festival de Marrakech.
Le FIFM rend hommage à Robin Wright et Agnes Varda
Le Festival international du Film de Marrakech qui se tiendra du 30 novembre au 8 décembre 2018, lève le voile sur une nouvelle séquence forte de sa 17ème édition. Après Robert De Niro, le festival rend hommage à deux femmes aux destins exceptionnels: l’actrice américaine Robin Wright (House of Cards) et la réalisatrice française Agnès Varda, qui recevront toutes les deux l’Etoile d’or du festival de Marrakech.
Forte d’une riche carrière au cinéma, Robin Wright a alterné les grandes productions et les
rôles marquants dans des films indépendants (Forrest Gump, Crossing guard, She’s so lovely, Incassable…). En 2013, sa carrière prend un nouvel envol grâce à la série culte «House of Cards », où elle incarne le rôle de Claire Underwood, l’un des personnages féminins les plus marquants et les plus fascinants dans l’univers des séries contemporaines.
« Je suis honorée de recevoir l’Etoile d’Or du Festival du film de Marrakech cette année. Je suis ravie de visiter le Maroc et reconnaissante d’avoir l’occasion de découvrir la culture marocaine et de profiter d’un si bel endroit », affirme Robin Wright dans une déclaration officielle.
Figure emblématique, réalisatrice majeure de la Nouvelle Vague, géniale touche-à-tout, Agnès Varda jouit d’une grande reconnaissance internationale (Lion d’or au Festival de Venise, Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes, Oscar d’honneur, etc.). Tour à tour photographe, scénariste, actrice, réalisatrice, plasticienne … rien ne semble arrêter son immense curiosité. Son dernier film, « Visages, Villages » co–réalisé avec le jeune artiste JR et nommé aux Oscars 2018, est une nouvelle preuve de la liberté et de la créativité de cette artiste hors normes.
« J’ai aimé Marrakech avant que le festival n’existe, mais l’ajout du cinéma me rend encore plus heureuse de revenir et de rencontrer la communauté de cinéastes et cinéphiles marocains et internationaux », déclare Agnès Varda.
Robin Wright, une actrice accomplie
Robin Wright joue le rôle de Claire Underwood dans la série politique de Netflix « House of
Cards», dont elle est également productrice exécutive. Elle a reçu plusieurs nominations et
récompenses, dont le Golden Globe de la meilleure actrice pour son interprétation de « Claire Underwood », faisant d’elle la première actrice à remporter cette récompense pour une série télévisée sur le Web. Robin Wright a également été nommée plusieurs fois aux « Primetime Emmy Awards » dans la catégorie actrice principale pour « House of Cards » entre 2013 et 2017, et la catégorie série dramatique en 2016 et 2017 en tant que productrice de la série. Robin Wright a joué récemment dans «Blade Runner 2049», «Wonder Woman» et «Justice League», qui sont sortis en 2017. La même année, son court métrage «The Dark of Night » a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes. Robin Wright est aussi la co-fondatrice de la ligne de vêtements de nuit socialement responsable, « Pour Les Femmes ».
Une partie des recettes de la marque est reversée à des organisations caritatives qui aident
les femmes au Congo.
Agnès Varda, une femme, trois vies
Agnès Varda est née en 1928 en Belgique, où elle a passé sa petite enfance. Obligée d’émigrer en 1940, elle passe son adolescence à Sète puis à Paris, où elle suit des cours à l’École du Louvre et à l’École de Vaugirard le soir, en section photographie. Depuis 1951, mis à part deux longs séjours à Los Angeles, elle vit à Paris.
Agnès Varda a été mariée avec le cinéaste Jacques Demy, disparu en 1990. Elle a élevé avec lui Rosalie Varda-Demy, créatrice de costumes puis directrice artistique et Mathieu Demy, comédien et réalisateur. Dans les années 50, Agnès Varda a été photographe pour le Festival d’Avignon créé par Jean Vilar et pour le Théâtre National Populaire où jouaient Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Philippe Noiret… Elle est également auteur de reportages en Chine, à Cuba, au Portugal, en Allemagne et de plusieurs collections de photographies personnelles. En 1954, 5 ans avant la Nouvelle Vague, Agnès Varda crée une société de production Ciné-Tamaris pour son premier long-métrage, La Pointe courte. Cela lui a valu plus tard le titre de « Grand-Mère de la Nouvelle Vague ».
Parmi les 36 films écrits et réalisés par Agnès, alternant courts et longs, documentaires et
fictions, les plus connus sont : Cléo de 5 à 7 (1961), Le Bonheur (1964), Sans toit ni loi (1985), Jacquot de Nantes (1991), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Les Plages d’Agnès (2008), Agnès de-ci de-là Varda (2011), série de voyages et rencontres avec des artistes, etc. Visages Villages (2017), co-réalisé avec l’artiste JR (nommé aux Oscars et aux Césars 2018 –meilleur documentaire et meilleure musique).
En 2003, à la Biennale d’Art de Venise, Agnès Varda a commencé sa vie de «visual artist»
(terme anglais préféré à celui d’artiste plasticienne), installations, vidéos et photographies.
Parmi ses œuvres, citons : Patatutopia, Les Veuves de Noirmoutier, Paroles de squatteurs, Le Puzzle des bacheliers, Le Tombeau de Zgougou, Ping Pong Tong et Camping, Bord de mer, Les Cabanes de cinéma faite en pellicules de film …