Lancement des travaux du musée « Dr. Leïla Mezian » à Casablanca (PHOTO)

Hier, lundi 30 octobre, s’est déroulé la cérémonie de pose de la première pierre du musée « Dr. Leïla Mezian » qui sera inauguré dans moins de deux ans à Casablanca.

 

Situé dans le mythique quartier des arts de Casablanca, à proximité de l’Eglise du Sacré-Cœur, le musée consacré aux arts traditionnels sera composé d’un édifice de 6 étages de et de deux sous-sols. D’une architecture moderne et contemporaine et respectant les standards internationaux en matière de construction, ce musée souhaite redynamiser et revitaliser l’offre culturelle dans la ville blanche.

 

 

 

 

A l’initiative de ce projet, Dr. Leïla Mezian Benjelloun –épouse de Othman Benjelloun, président du groupe BMCE Bank of Africa-  qui souhaite mettre en lumière la richesse et la diversité de la culture marocaine, à travers une inestimable collection privée. « Tout au long de mon parcours personnel et professionnel, j’ai vécu et côtoyé la richesse incommensurable de notre patrimoine national marocain et la beauté de nos œuvres artisanales (…) J’ai voulu partager donc ma collection avec le public et la rassembler en un lieu unique par son unicité« , a déclaré à cette occasion Mme Mezian Benjelloun.

 

Le nouveau musée dévoilera ainsi les plus belles œuvres de la collection de Mme Mezian Benjelloun qui sont « le fruit d’une culture entre Amazigh et Citadinité, entre passé et présent et entre tradition et modernité ». Trois principaux espaces sont ainsi prévus à savoir : une exposition des œuvres de peinture et sculpture dédiée à l’artiste-peintre, feue Meriem Mezian ; une exposition permanente de la culture citadine (bijoux des différentes villes, textile et caftans de l’artiste Tamy Tazi) et un espace consacré aux objets de la culture Amazighe : bijoux, armes, textiles, minbars…

 

Avec des travaux estimés à plus de 80 millions de dirhams selon le journal Le Desk, c’est l’architecte Tariq Oualalou qui est en charge du projet.

 

La cérémonie de la pose de la première pierre de cette structure s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment le Wali de la région Casablanca-Settat, Abdelkébir Zahoud, le gouverneur de la préfecture d’arrondissement Casa-Anfa, Mohamed Samir El Khamlichi et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.