Lancement de la 22ème édition du Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat

Aujourd’hui, vendredi 27 octobre, débute la 22ème édition du Festival International du Cinéma d’Auteur (FICA) de Rabat qui se tiendra jusqu’au 4 novembre. Pour cette nouvelle édition, treize films sont en compétition et le cinéma suédois est à l’honneur.

 

Tout au long du festival, un jury, présidé par le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, devra départager treize films issus de différents pays avec la Suède comme invité d’honneur. A la clé, l’obtention des Prix du FICA. « Le choix de la Suède comme invité d’honneur à cette  édition est une reconnaissance envers la contribution du cinéma suédois au 7ème art mondial » expliquent les organisateurs dans un communiqué. Cela fait référence notamment au travail du réalisateur suédois Roy Andersson qui a permis de transformer le cinéma d’auteur en véritable cinéma de scène.

 

Ce rendez-vous annuel souhaite faire découvrir des films d’auteur au public marocain qui n’aurait pas l’opportunité de les voir ailleurs. «Comme d’habitude, le festival s’inscrit dans une lignée donnant de l’importance à l’auteur qui crée un cinéma populaire. Celui d’un auteur qui a une vision large et plus philosophique du monde, puis une écriture distinguée. Le festival reste toujours dans cet ancrage», souligne le directeur du Festival, Hammadi Guiroum au journal Le Matin.

 

La projection du nouveau long métrage de Faouzi Bensaïdi, « Volubilis » marquera le lancement de cette nouvelle édition. Il s’agira de la première projection de ce film au Maroc. En plus du réalisateur marocain, le festival rendra hommage aux actrices marocaine et égyptienne Amal Ayouch et Raja Jadaoui, ainsi qu’au réalisateur libanais Christian Ghazi.

 

Le Maroc sera très bien représenté lors de ce festival grâce à la production hispano-franco-marocaine «Mimosas, la voie de l’Atlas» réalisée par Oliver Laxe. Sont également dans la compétition d’autres films marocains tels que «Daughter» de Reza Karimi (Iran), «La chaleur jaune» de Fikrat Rayhan (Turquie), «House of Others» de Rusudan Glurjidze (Géorgie), «Falling» de Marina Stepanska (Ukraine) et «La Terre et l’Ombre» du réalisateur colombien César Augusto Acevedo.

 

Le cinéma arabe sera également bien présent avec le film « Zizou » du cinéaste tunisien Férid Boughdir, « Dans ma tête un rond-point » de l’algérien Hassan Ferhani et « In The Last Days Of The City » de l’égyptien Tamer El Saïd.