Insoumise, une production belgo-marocaine qui raconte l’histoire de Laila (Sofiia Manousha), une jeune informaticienne marocaine sans emploi qui quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite l’exploitation agricole familiale d’André, un producteur de pommes et de poires. Très vite, Laila déchante, lorsqu’elle découvre le système profondément injuste qui règle les contrats des saisonniers. Peu à peu, son sentiment de révolte contamine son entourage et l’exploitation d’André va en être bousculée.
Le réalisateur
Auteur et réalisateur, Jawad Rhalib a signé son premier film documentaire « El Ejido, la loi du profit » en 2007. Véritable succès, il reçoit plusieurs prix dont celui du meilleur documentaire au Fespaco. Il réalise ensuite le documentaire « Les Damnés de la mer » en 2008, qui reçoit de nombreux prix et une nomination aux Oscars. Son premier long-métrage de fiction « 7, rue de la Folie » a été sélectionné au Festival de Valladolid, au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, au FIFF Namur et au Festival du Cinéma et Migration d’Agadir où les comédiennes ont reçu un prix d’interprétation féminine collectif.
Casting
Sofia Manousha (Laila), Benjamin Ramon (Thibaut), Hande Kodja (Julie), Nadège Ouedraogo (Fatou), Benoit Van Dorslaer (André)
Scénario & réalisation Jawad Rhalib Musique Hoba Hoba Spirit Production Iota Production (Belgique) & K Films (Maroc) c)