Le coup d’envoi de la 1ère édition du festival Tililli de la femme amazighe en Afrique du Nord a été donné, jeudi à Ifrane, avec la participation de la Libye comme invitée d’honneur.
Organisée par « l’Association provinciale pour le développement des zones montagnardes de la province d’Ifrane », cette manifestation vise à mettre en valeur le patrimoine culturel amazigh, œuvrer à sa préservation et relancer l’activité culturelle dans la province.
Elle s’assigne également pour objectif de rendre hommage à la femme amazighe en tant que symbole de militantisme et de résistance pour la protection de ses coutumes et sa culture amazigh pour les générations futures.
S’exprimant à cette occasion le président de l’association organisatrice du festival, Mohamed Mellouk a souligné la richesse de la programmation de cette manifestation culturelle, en mettant l’accent sur le rôle majeur joué par la femme amazighe dans les divers domaines à travers l’histoire.
Ce festival, a-t-il indiqué, sera l’occasion de présenter aux représentants des pays participants à cette manifestation, l’expérience du Maroc en matière de promotion et de consécration des droits de la femme. De son coté, le président du Conseil provincial, Hammou Ouhali a souligné la place de choix qu’occupe la langue amazighe en tant que patrimoine de l’ensemble des Marocains, rappelant à cet effet la Constitutionnalisation de la langue amazighe en 2011 aux côtés de l’Arabe.
Organisé sous le thème « la femme amazighe et le défi du développement en Afrique du Nord », le festival connait la participation de plusieurs pays dont l’Algérie, la Tunisie et la Libye, outre le Maroc.
Le festival prévoit notamment des soirées artistiques, des ateliers, des conférences thématiques ainsi que des expositions artistiques.
Le festival Tililli (liberté) prévoit aussi une cérémonie d’hommage à de nombreuses personnalités du monde de la culture et de l’art dans la province pour leur contribution à l’enrichissement de la culture amazighe.