Avec son nouveau film, « La Belle et la Bête », Disney met en scène son premier personnage gay. Jamais, les longs-métrages du studio ne l’avait fait.
Voilà une lueur d’espoir pour la communauté LGBT. La Belle et la Bête, dont la sortie est prévue pour le 22 mars prochain, mettra en scène une intrigue amoureuse… et homosexuelle. Une nouvelle qui a été confirmée par le réalisateur Bill Condon. Il s’agit d’une première pour le studio Disney qui, jusqu’à présent, ne valorisait que les amourettes entre princes et princesses. L’occasion unique de lever un tabou de longue date et de présenter au grand public (et aux plus petits) une vision moins hétéro-normée des relations amoureuses
L’ami surprenant
Le personnage au cœur de cette nouvelle intrigue est un second rôle, mais qui a son importance. Il s’agit de LeFou, acolyte de Gaston (Luke Evans) interprété par Josh Gad, qui déclenche ce vent de renouveau. Les spectateurs découvriront ainsi, sous forme musicale, « un beau moment gay pour la première fois dans un film Disney », selon Bill Condon. Dans son entretien avec le magazine Attitude, le scénariste a précisé : « LeFou est quelqu’un qui un jour veut être Gaston et veut l’embrasser le lendemain. Il ne sait pas ce qu’il veut. C’est un personnage qui comprend tout juste qu’il a ces sentiments. Josh en a fait quelque chose de subtil et réjouissant. Et, à la fin, cela paye. »
Un événement auquel Josh Gad, très connu du milieu de Broadway, a réagi sur Twitter : « Je suis plus que fier de cela », a-t-il écrit en réponse à un fan lui demandant de confirmer les propos du réalisateur.