Le musée Mohammed VI promet une programmation artistique de haut vol. Après la programmation d’une exposition rétrospective de Picasso prévue pour le 18 avril 2017, Delacroix et Monet pourraient succéder à César.
Le Maroc accueillera en 2020 une exposition consacrée au peintre romantique français Eugène Delacroix, maître de l’orientalisme du XIXème siècle, a-t-on appris lundi de source officielle.
« Nous avons commencé à bâtir un projet pour un retour de Delacroix au Maroc » en 2020, a déclaré à l’AFP le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM), Mehdi Qotbi.
« Les Marocains auront la chance de découvrir cet artiste qui fut le meilleur ambassadeur de leur pays, qui a su transmettre en Occident la culture, les couleurs et la lumière du Maroc », s’est-il félicité.
Des discussions ont été entamées avec la directrice du musée national Eugène Delacroix à Paris, Dominique de Font-Réaulx, qui se rendra prochainement à Rabat pour étudier les modalités de cette exposition, a indiqué M. Qotbi.
L’exposition se tiendra au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
En 1832, Delacroix séjourna pendant près de six mois en Afrique du Nord, au Maroc essentiellement, ainsi qu’en Algérie et en Andalousie. De ce voyage durant lequel il accompagne une délégation diplomatique française en mission auprès du sultan Abd Er-Rahman, il ramènera de nombreux dessins, aquarelles, esquisses et carnets.
La lumière et les couleurs, les paysages et les personnages de ce périple auront une grande influence sur Delacroix, qui peindra plus de 80 peintures inspirées par sa passion de l’Orient, jusqu’à sa mort en 1863.
Des discussions sont également en cours avec le musée Marmottant pour exposer à Rabat l’impressionniste Claude Monet en 2019, selon M. Qotbi. Après Giacometti à l’été 2016, le Musée Mohammed VI accueille à compter du 18 avril la première rétrospective consacrée à Picasso sur le continent africain.