Leïla Slimani l’avait annoncé en décembre dernier, « Une chanson douce » son romain prix Goncourt 2016 sera adapté au cinéma. L’écrivaine franco-marocaine avait déclaré à ce sujet : “J’écris en trois dimensions. Je vois la scène. C’est comme un petit théâtre devant moi, avec les personnages, leurs vêtements et leurs actions. C’est du coup, une écriture qui parle aux cinéastes.”
A l’époque, on ignorait celui ou celle qui sera chargé(e) de la réalisation de ce projet. Il y a quelques jours, le Journal du Dimanche annonçait le nom du réalisateur. Il s’agit de Maïween, la réalisatrice récompensée pour Mon Roi et Polisse. Pour l’instant, on ignore la date de sortie du film et la composition du casting de ce long-métrage.
Synopsis de Chanson Douce
Le dernier roman de Leïla Slimani s’inspire d’un fait-divers survenu aux Etats-Unis, en 2012. L’histoire d’une nounou accusée et reconnue coupable de l’assassinat des deux enfants dont elle avait la garde. Leïla Slimani dépeint le portrait d’une nourrisse assassine – Louise.
Un thriller psychologique, qui mêle à ce portrait de famille bourgeoise, le parcours de la dangereuse Louise, devenue indispensable aux yeux du couple qui l’engage, et la naissance de sa monstruosité.
La talentueuse écrivaine Leïla Slimani, actuellement en couverture du numéro de mars de l’Officiel Maroc, s’est confiée sans langue de bois et sans faux semblant sur ce Maroc qui l’a vu grandir et qu’elle aime, malgré ses travers, ses inégalités sociales et ses injustices.