Arts & Culture

« Changer la vie », l’exposition qui réunit 18 artistes marocains à l’Atelier 21

L’art peut-il influencer le monde ? C’est à cette question fondamentale que répondront les 18 artistes marocains qui exposeront leurs œuvres du 16 mai au 18 juin 2017.

 

« Réunissant près de 40 œuvres, l’exposition présente les manières avec lesquelles les artistes marocains se sont saisi de l’ère contemporaine pour faire exister de nouveaux champs du possible. », indique l’Atelier 21 dans un communiqué.

 

 

Mohamed Abouelouakar, Younès Baba Ali, Saâd Ben Cheffaj, Fouad Bellamine, Mustapha Boujemaoui, Hassan Darsi, Mohamed El Baz, Bouchta El Hayani, Nabil El Makhloufi, Safaa Erruas, Mohamed Fariji, Chourouk Hriech, Majida Khattari, Fouad Maazouz, Najia Mehadji, Lamia Naji, Zakaria Ramhani et Yamou, sont les dix-huit artistes qui exposeront leur travail durant un mois.

 

Comment un artiste plasticien se comporte dans son œuvre face à l’actualité brûlante ? Comment met-il la main à la pâte pour ne pas être dans la posture de celui qui se contente passivement de regarder ? A-til l’espoir de contribuer à changer le cours des choses ? Croit-il encore à la capacité de l’artiste à agir sur le monde. Ce sont là quelques-unes des questions qui sous-tendent cette exposition consacrée non pas à ce qu’on appelle un art engagé, mais plutôt à un art qui engage son auteur dans le réel.

 

 

« Des tableaux comme Guernica ou Massacres en Corée témoignent du souci d’un peintre comme Picasso de ne pas faire la sourde oreille aux vicissitudes terribles de notre temps. Un artiste peintre comme Fouad Bellamine a réagi par une œuvre intitulée Bagdad quand la coalition, conduite par les Etats-Unis, a lâché un déluge de missiles et de bombes sur la capitale irakienne en 2003. Et le collectif La Source du lion, présidé par l’artiste Hassan Darsi, a réalisé une œuvre qui est à l’origine de la réhabilitation du parc de l’Hermitage qui s’étend sur 17 hectares à Casablanca. Comme quoi, les utopies des artistes peuvent parfois changer la vie. », conclut la galerie l’Atelier 21.

 

 

Galerie d’art L’Atelier 21

21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas) Casablanca 20100

Tél : 05 22 98 17 85 / Fax : 05 22 98 17 86

www.atelier21.ma

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h

Le lundi de 15h à 20h

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page