Tout un programme ! À vos agendas !
Art/Culture: 7 dates à retenir cette semaine
Tout un programme ! À vos agendas !
Deep Inside – L’Atelier 21
La galerie d’art L’Atelier 21 organise du 21 février au 27 avril 2019, au hangar attenant au Comptoir des Mines à Marrakech, une exposition des œuvres de l’artiste peintre Yamou. Intitulée Deep Inside, cette exposition a été conçue pour célébrer les 30 ans de carrière de Yamou et donne à voir plusieurs périodes du peintre, permettant ainsi de mettre en avant la continuité des thèmes abordés durant des décennies par un artiste qui fait preuve d’une grande capacité au renouvellement. Jamais autant d’œuvres de Yamou, parcourant plusieurs périodes différentes, n’avaient été exposées auparavant. La manifestation s’inscrit dans le cadre des activités hors les murs de la foire d’art contemporain 1-54 qui se déroule à Marrakech du 21 au 24 février 2019.
Lieu : Hangar attenant au Comptoir Des Mines, Marrakech
Vernissage : Jeudi 21 février 2019 à partir de 19h.
Sculpture et Design – Galerie Abla Ababou
Jusqu’au 18 avril 2019, les sculpteurs Karim Alaoui et Giovanni Caselatto exposeront à Abla Ababou Galerie à Rabat. Une invitation à la spiritualité et à l’amour dans tous ses états. L’un vient de Casablanca et l’autre de Venise. Karim Alaoui et Giovanni Caselatto, deux sculpteurs pour qui le métal est d’abord une histoire de passion et d’exigence. Bronze, acier, inox, aluminium, fonte, autant de matières qu’ils utilisent pour dépeindre l’amour. Un amour divin etinconditionnel, que l’on retroue dans les derviches tourneurs de Giovanni. Des sculptures blanches immaculées qui font le lien entre ciel et terre, à travers un gracieux mouvement rotatoire. Dans cet univers initiatique, les gnawas en bronze de Karim mènent aussi la danse. On les croirait prêts à bondir de leurs socles tant leurs gestes sont précis. Le monde vaste et mystérieux du soufisme ne demande qu’à être investi.
Jusqu’au 18 avril, à la Galerie Abla Ababou, 57, avenue mehdi ben barka, Rabat.
Where ART you from – CasArt Urban Gallery
Après le Carrousel du Louvre Paris, Driss Benwahoud pose ses valises dans sa ville natale pour une exposition inédite à la CasArt Urban Gallery ! C’est à l’aide de son talent et de ses bombes de peinture, que Driss Benwahoud ouvrira le bal «pour le moins polychrome» lors d’une exposition/vernissage à la CasArt Urban Gallery. Cette dernière, qui se tiendra du 18 février au 08 mars, célèbre les icônes emblématiques du monde de l’art contemporain pop à travers une série de toiles complexes mêlant graffiti, images vivantes et messages controversées. L’exposition invite en effet à redécouvrir l’univers éclectique et le contexte géographique de chacune de ces légendes de la culture urbaine. Originalité, couleurs très flashy et audace, tels sont les maîtres mots de Driss Benwahoud, jeune artiste urbain casablancais à la créativité foisonnante. De son pseudonyme «DAZ», il ouvre une brèche dans sa vie très active pour faire ressurgir son talent par l’entremise de toiles inspirées, originales et uniques en leur genre.
CasArt Urban Gallery à partir du 18 février au 19 rue Taha Houcine, Casablanca.
A’Sr Ennour – Dar Moulay Ali
Réunissant trois artistes utilisant la lumière et le mouvement, l’exposition A’Sr Ennour travaille au moyen de plusieurs médiums les trois piliers des arts arabo-andalous : la calligraphie, les arabesques et le zellige. Fella Malou, artiste algérienne, François Aenishanslin et William Guignard, artistes français apportent un regard croisé inédit sur Marrakech. Par la technique du light painting, ils présentent des créations photographiques, vidéo et stéréoscopiques jusqu’à l’hologramme, et revisite un Marrakech insolite.
A’Sr Ennour. Vernissage le mercredi 20 février 2019 à partir de 18h30 Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech, 1 Rue Ibn Khaldoun (près de la Koutoubia).
Nuances – Be Live Collection Marrakech Adults Only
Inaugurée en 2018, Be Live Collection Marrakech Adults Only accueillera pour la première fois l’exposition « Nuances » de la jeune artiste peintre, Wiam Lahbabi. Une nouvelle expérience artistique qu’offre l’établissement tout en permettant au jeune talent de se dévoiler au grand public. Intitulée «Nuances», l’exposition dévoilera pour la première fois une dizaine de toiles à la croisée des deux mouvements artistiques: l’expressionnisme abstrait et l’abstraction lyrique. Elle emmène son savoir-faire et sa technique vers un art mêlant courbes et formes dynamiques. Un jeu de transparence et d’opacité, d’alternance de vide et de plein.
Chaque nuance de couleur représente une transition progressive qui relate des émotions et des souvenirs d’enfance. La complémentarité des teintes chaudes et des teintes froides utilisées, créent une harmonie et une profondeur faisant de chacune de ses œuvres une explosion de couleurs, qui dissout la réalité tout en la transformant en un scénario sorti de nos rêves.
Exposition «Nuances» à découvrir à partir du 04 février 2019 au Be Live Collection Marrakech Adults Only.
JJART – Just, Anne et Julia – So Art Gallery
Pour rendre hommage à cette famille de créateurs, So Art Gallery présentera jusqu’au 13 mars 2019 les œuvres du Trio Jaeckin – Just, Anne et Julia qu’elle a à cœur de valoriser. Le vernissage a été honoré de la présence de M Hervé Poulain, Président d’honneur de la célèbre maison de vente aux enchères, Artcurial. Ainsi, de génération en génération, seront exposées les œuvres de Just Jaeckin. Photographe, sculpteur et réalisateur. Just est un homme aux multiples talents. L’exposition abritera aussi les œuvres de sa femme, Anne Jaeckin. Après avoir été danseuse classique professionnelle, elle découvre sa nouvelle passion pour la sculpture qui la pousse à fréquenter de nombreux ateliers parisiens. Quant à Julia Jaeckin, c’est est ce que l’on peut appeler une enfant de la balle, le travail de son père, Just Jaeckin, photographe et cinéaste, de sa mère sculpteur, est sûrement à l’origine de sa passion pour la photographie. Pour elle la photographie de portraits et de mode sont le terrain de prédilection où sa sensibilité pour la lumière et le cadrage, base de son talent, peut s’exprimer.
Jusqu’au 13 mars, à So Art Gallery, 29, Rue Jalal Eddine Essayouti, Place Des Iris, Casablanca.
Taxi Bied – Salles obscures
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.