Ce n’est pas facile de gagner sa vie en tant qu’artiste! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains artistes sont même très bien cotés. Le classement de l’Africa Art Market Report 2015 rapporte la liste des artistes les plus cotés du continent. Une analyse basée sur les fréquentations des plus grandes foires d’art, des résultats des ventes aux enchères, du chiffre d’affaires annuel… Quelle joie de retrouver 9 artistes marocains. Si ce nombre reste faible, il est appelé à augmenter à l’avenir notamment grâce à la popularité grandissante du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Sans plus attendre, nous vous révélons le nom de nos artistes les plus côtés.
Le classement:
1. Hassan Hajjaj. Eh oui c’est sans surprise, mais avec beaucoup de plaisir, que nous retrouvons l’artiste qui a su moderniser le traditionnel marocain à travers des photographies Pop Art reconnues à l’international. L’artiste né en 1961 à Larach a généré un chiffre d’affaires, via les ventes aux enchères, de 19.800 dollars en 2015.
2. Fatmi Mounir. Né en 1970 à Tanger, l’artiste plasticien sait jouer du drame. Ses compositions très souvent sombres n’en sont pas moins belles. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser puisqu’il a engendré un chiffre d’affaires de 101.432 dollars en 2015.
3. Lalla Essaydi. L’artiste contemporaine qui vit aux Etats-Unis utilise des créneaux de communication comme la photographie, la calligraphie arabe, la peinture… Très reconnues, ses œuvres lui ont rapporté 156.405 dollars l’an dernier.
4. Farid Belkahia. Cela va de soi! Il n’y a pas un classement d’artistes marocains qui pourrait ignorer ce grand artiste. Mort en 2014 à Marrakech, il a laissé derrière lui l’un des plus beaux héritages au pays. Ses œuvres génèrent encore 582.845 dollars à fin décembre 2015.
5. Melehi Mohamed. L’un des premiers artistes à avoir travaillé sur son identité à travers l’art se trouve aussi dans le top 100 africain. L’indétrônable Melehi aux couleurs vives a enregistré un chiffre d’affaires de 191.910 dollars en une année.
6. Drissi Mohamed. Mort en 2003, l’artiste à la longue moustache et au nu assumé reste inoubliable. A l’international, il a vendu pour 11.347 dollars d’œuvres.
7. Kacimi Mohamed. Voici un autre artiste parti beaucoup trop tôt. Né à Meknès en 1942 et mort en 2003, le peintre a offert durant sa vie de très belles œuvres au Maroc. Elles rapportent aujourd’hui 308.462 dollars.
8. El Glaoui Hassan. Evidemment, avons-nous envie de dire! Un incontournable dans l’histoire culturelle du Maroc. Et pourtant, ce n’est pas celui qui enregistre le plus haut chiffre d’affaires. Celui-ci s’établit à 47.293 dollars en 2015.
9. Tallal Chaïbia. Elle nous a fait rêver. Elle nous a fait tourner la tête à trop regarder ses œuvres. Elle nous a fait nous questionner à travers les couleurs qu’elle utilisait. Dans le monde, l’artiste est encore bien cotée avec un résultat de 194.549 dollars annuel.