Amateurs d’art, c’est par ici! Que vous soyez à Tanger, Marrakech ou Casablanca , ce mois de novembre sera riche en expositions et événements culturels. Pour éviter la pluie ou simplement s’enrichir l’esprit, découvrez 5 expos à ne pas rater.
Ndadar sort le grand jeu de miroirs à Tanger
Jean Baptiste Liotard, expose ses œuvres à la Galerie Kent de Tanger du 2 novembre au 2 janvier 2019. Le designer français, qui a élu pour résidence Essaouira depuis 10 ans, propose un ensemble de modèles de miroirs en forme de lunettes sous plusieurs formes et plusieurs tailles, de la XS, à la XL en passant par la XXL. Ndadar, ce sont 10 modèles voire 10 personnalités que Jean Baptiste Liotard a puisé dans sa vie marocaine et la ville qui l’inspire depuis 10 ans. Un produit 100% marocain de qualité, fait à la main et créé dans les meilleurs ateliers du Maroc. L’intérêt réside également dans l’emploi et le traitement des matériaux, de l’inox, de l’acier, des bois nobles tels que l’acajou, le chêne, le noyer. La pureté des lignes courbes et droites montrent la maîtrise de JB Liotard.
VILLA Ô SAVEUR, 15 rue Boubana – Quartier California – Tanger
Morran à l’honneur à la So Art Gallery de Casablanca
Les murs de So Art Gallery, invitent les œuvres de Morran Benlahcen, artiste faisant partie de la nouvelle géneration d’artistes contemporains à la pointe de la modernité.Le vernissage de l’exposition « Field of memories » aura lieu ce jeudi 15 novembre.
Pionnier du graffiti au Maroc, au talent indéniable, Morran a contribué depuis ses débuts à la création artistique contemporaine, et s’est progressivement orienté vers de nouvelles expériences graphiques, grâce à sa capacité à se réinventer et à exprimer de nouvelles techniques. Réfléchissant au monde qui nous entoure, et à la matrice qui le découpe, notre vécu, selon lui se subdivise en deux dimensions, verticale et horizontale , le temps et l’acte qui le découpe. Ce croisement de lignes est devenu sa signature.
Cette exposition donne à voir des œuvres et une diversité de matières, plexiglas, corne de buffle, acier, laine, matériaux qui rattachent à la terre et représentent des souvenirs tangibles de l’enfance de Morran. Toutes ces matières, travaillées entre les doigts de l’artiste, nous emmènent vers l’imaginaire, interpellent et invitent à la curiosité du regard et au rêve de chacun.
So Art Gallery: 29, Rue Jalal Eddine Essayouti – Place Des Iris, Casablanca
Exposition en hommage à Patti Birch au Dar El Bacha de Marrakech
La Fondation Nationale des Musées organise à Dar El Bacha, Musée des Confluences à Marrakech l’exposition « Voyages de Patti Birch : Passions et collections » en hommage à Patti Birch, philanthrope américaine et citoyenne du monde, dont l’expérience a enrichi la scène culturelle de Marrakech.
L’exposition se compose d’à-peu-près 200 objets issus de la collection qu’elle a constituée à travers ses voyages pendant des décennies jusqu’à son décès en 2007. Elle se décline en six sections; « Introduction », « Morceaux choisis de l’Art Islamique », « L’Art Asiatique », « L’art Précolombien », « Regards sur le Patrimoine Judéo-marocain » et « L’Art Africain ».
L’exposition est également enrichie d’une collection d’objets provenant des autres musées du Maroc et d’une donation de M. Khalid El Gharib.
Née en 1923 à New York, Patti Cadby Birch a intégré le domaine artistique et muséal dès sa jeunesse en travaillant comme conservateur dans le département d’Art Islamique au Metroplitan Museum of Art (Met) à New York, c’est dans ce cadre qu’elle a effectué pendant les années soixante une campagne de restauration pendant laquelle elle a restauré le Minbar de la Koutoubia actuellement exposé au Palais El Badi à Marrakech. Elle s’est par la suite intéressée à Dar El Bacha dans lequel elle voulait créer un Musée des Arts constitué de collections à caractère universel d’une valeur anthropologique incontestable dont une partie est présentée dans le cadre de l’exposition « Voyages de Patti Birch : Passions et collections ».
Situé au cœur de l’ancienne Médina de Marrakech, Dar El Bacha est une demeure seigneuriale datant du début du 20ème siècle dont l’architecture marocaine illustre à la fois le savoir-faire des artisans marocains et les éléments décoratifs inspirés d’Europe, notamment d’Italie. Récupéré en 2015 par la Fondation Nationale des Musées, le bâtiment a été restauré pour devenir le musée des confluences et permettre ainsi de présenter le témoignage de la richesse de la culture marocaine.
Dar El Bacha Musée des Confluences- Marrakech
65,69 Riad Laârous, route Dar El Bacha – 40000 Marrakech
06 72 58 07 05
Découverte de la céramique de Safi à la Fondation Attijariwafa bank de Casablanca
La Fondation Attijariwafa bank prolonge jusqu’au 15 décembre 2018 l’exposition temporaire « Céramique de Safi. Entre histoire et gestes ancestraux – Collection Abdellatif Guerraoui », pour répondre à l’enthousiasme exprimé par les visiteurs depuis son inauguration en avril dernier. Les curieux auront une seconde chance pour (re)découvrir cette exposition qui présente près de 170 objets céramiques allant d’une amphore antique aux plus récentes tendances décoratives de cet art ancestral qui fait la fierté de la ville de Safi. Un parcours a été imagine pour dévoiler l’histoire de la ville à travers archives historiques, photographies de vénérables Maâllems, témoignages de voyageurs, poésie, paroles de sages et légendes… Une exposition à ne pas rater pour marcher sur les traces des céramistes de Safi.
Espace d’art Actua. 60, rue d’Alger. Lundi/Vendredi 9h00-18h00
Souad Bennani Smires prend l’art A bras le corps à Le Casablanca Hotel
Après avoir présenté son travail à la galerie Nadar en avril dernier, Souad Bennani Smires revient au Casablanca Hotel du 23 octobre jusqu’au 31 décembre. Une exposition féminine où l’artiste exprime une sensualité qu’il ne faut cacher, allant jusqu’à parler d’érotisme. Une exposition où la femme dans tout ce qu’elle a de complexe est mise à l’honneur. Un corps de femme, dévoilé avec finesse pour exprimer passion, amour et sentiments sans tabous. Des œuvres ponctuées des poèmes d’Amine Maalouf qu’elle affectionne.
Le Casablanca Hotel 19, boulevard Moulay Rachid, Casablanca