Première artiste plasticienne marocaine conviée à investir l’Atrium de Société Générale Maroc, Amina Agueznay, architecte de formation, entourée d’artisans et de tisserands marocains, donne vie à la matière et au tissage, en créant de l’interaction entre la toile, l’espace, et le corps. Elle s’approprie ainsi l’Atrium en y insufflant un esprit contemporain sans le dénaturer.
Pour cette exposition, Amina Agueznay conçoit ses oeuvres avec pour référentiel des tapis authentiques de l’artisanat traditionnel marocain, héritage de notre patrimoine artistique ancestral, sélectionnés par ses soins dans la collection des fonds d’objets d’art de la Fondation du Groupe Société Générale Maroc. L’artiste, via un travail de tissages manuels, invite au voyage entre l’artisanal traditionnel et son regard contemporain.
3ankabouth rappelle des cocons de soie ou des toiles épaisses, enchevêtrées et brodées. Un travail manuel où le contraste de matières entre l’épaisseur du tissage et la finesse de ses bijoux exposés s’entrelacent.
Cette exposition traduit une nouvelle fois l’implication de Société Générale Maroc pour la promotion de l’art et de la culture au Maroc, contribuant ainsi au rayonnement de l’art contemporain, dans une démarche d’accompagnement des artistes marocains et de leurs créations.
Espace d’art Société Générale • 55, bd Abdelmoumen, Casablanca Horaires de visite de 9h00 à 15h30 Sur RDV : Visite guidée pour les établissements scolaires et universitaires