Dans le Grand sud marocain, la 31e édition du Marathon des Sables a débuté sous le coup de départ de Patrick Bauer en fond sonore le tube «Highway of hell» du groupe AC-DC. Un coup d’envoi comme pour rappeler aux participants que ce qui les attend durant ces six jours que durera la course est loin d’être une sinécure! Ils étaient donc 1109 concurrents issus de 48 pays à s’être lancés ce matin à l’assaut du désert, à l’occasion de cette première étape disputée entre l’Erg Chebbi et l’Erg Znaigui sur une distance de 34 km.
Trois Marocains se détachent en tête
Cette première manche a été remportée, chez les hommes, par Rachid El Morabity (en 3h 10min 29 sec), marqué à la culotte par Moudouji Hammou (3h10min 46 sec) dont c’est la première participation, et par Abdelkader El Mouaziz (3h 11min 04 sec). «En plus de la difficulté du terrain, nous avons beaucoup souffert du vent qui soufflait fort et nous empêchait d’accélérer. C’était particulièrement pénible», confie El Mouaziz. En effet, avec plus de 12 kilomètres de dunes, des passages caillouteux, des oueds asséchés et quelques remontées, notamment à l’entrée de M’Fiss, un ancien village minier aujourd’hui désaffecté, cette première étape a été bien consistante. Surtout pour une entrée en matière…
Côté dames, c’est la Russe Natalia Sedykh qui s’est imposée en 3h 40 min 20 sec, suivie de la Française Nathalie Mauclair (3h 57min 30 sec) et de la Suédoise Elisabeth Barnes (4h 10 min 57 sec), qui est par ailleurs la gagnante de l’édition 2015 dans la catégorie féminine. La deuxième étape, longue de 41,3km, sera disputée demain entre l’Erg Znaigui et l’Oued Moungarf, dans la province d’Errachidia.
Une lune de miel bien… japonaise !
Après Un thé au Sahara, voici Lune de miel au Sahara ! A la différence que contrairement au célèbre roman de Paul Bowles qui a été adapté au cinéma, celui-ci n’est pas (encore) une œuvre romanesque ou cinématographique. Mais il en possède toutes les caractéristiques, tant l’histoire est originale. Cette histoire est celle de deux jeunes Japonais, Hiroaki et Erika Ueda. Marié le 1er avril 2016, le couple a décidé, en guise de lune de miel, de participer au Marathon des Sables, dans le Sahara marocain ! «C’est à travers des amis et via les médias que nous avons pris connaissance de l’existence de cette incroyable course à pied qui se déroule dans un endroit encore plus incroyable, le Sahara. Pour nous, c’était clair : le Marathon des Sables est une affaire de fous et comme nous sommes fous, il fallait que nous nous joignions aux autres fous pour (re)vivre cette expérience exceptionnelle. Et, cerise sur le gâteau, nous y passons notre lune de miel!», confient-ils dans un éclat de rires. Et pourquoi avoir choisi de passer leur lune de miel dans des conditions aussi sommaires et extrêmes ? «Si nous parvenions à surmonter cette épreuve ensemble, en franchissant la ligne d’arrivée main dans la main, notre couple en sortirait consolidé et inébranlable.» Pourvu que le Sahara leur porte bonheur…