Pas de doute, l’été est là ! Après plusieurs jours où le thermomètre a dépassé les 30°C, une nouvelle vague de chaleur est annoncée pour la semaine prochaine. Alors pour réussir à supporter les fortes températures et réduire les risques de fatigue, voici 6 gestes simples à adopter.
Boire de l’eau
Lorsqu’il fait chaud, il faut s’hydrater d’avantage. L’eau est la meilleure solution pour une hydratation correcte, il faut donc boire très régulièrement sans attendre d’avoir soif pour compenser ce qu’on perd on transpirant.
Mouiller son corps et ses cheveux
Pendant la canicule, il est conseillé de mouiller son corps plusieurs fois par jour notamment le visage et les avants bras. Vous pouvez aussi garder vos cheveux mouillés pour une sensation de fraîcheur prolongée.
Manger équilibré
On a souvent envie plus de repas légers quand il fait chaud. Légumes, fruits, grillades… il existe plein de petits plats à faire en temps de chaleur pour se rafraîchir tout en faisant plaisir à son estomac.
Évitez les efforts physiques
Faire des efforts physique pendant la canicule ne fait pas perdre plus de poids. En revanche, on évite le moment où le soleil frappe fort et on privilégie le matin ou le début de soirée pour pratiquer notre séance de sport.
Rester au frais
Pendant la canicule, on évite de s’exposer au soleil. On privilégie donc les espaces frais et l’ombre. Une fois à la maison, pour conserver l’air frais, on pense à fermer les fenêtres et les volets et à ne les ouvrir qu’une fois la nuit tombée.
Bien choisir sa tenue
En temps de canicule, les vêtements que l’on choisit de porter sont également très importants. Certaines matières font en effet plus transpirer que d’autres et des habits mouillés, c’est très désagréable. On privilégie donc des vêtements amples qui laissent l’air circuler plus facilement et permettent donc à la transpiration de s’évaporer. On se tourne également vers des matières légères et naturelles comme le lin et le coton qui font moins transpirer et absorbent mieux l’humidité que le polyester par exemple qui est une matière à bannir en cas de forte chaleur. Enfin, on évite les couleurs foncées qui absorbent la chaleur du soleil et on se tourne vers des teintes claires qui ont l’avantage de réfléchir la lumière.