Nespresso a lancé sa dernière campagne qui relate les histoires personnelles de cultivateurs à l’origine des cafés exceptionnels qui font la renommée de l’entreprise.
En Colombie, la coopération directe avec les cultivateurs a permis à Nespresso de se rendre compte que le café était traité différemment sur chaque exploitation, compromettant la garantie d’une qualité de café constante. Afin d’y remédier, le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™ s’est associé à la coopérative locale de Jardin dans le but de construire une Usine Communautaire où les cultivateurs pourraient apporter leur cerises de café et les faire transformer en grains de café, maintenant ainsi une qualité supérieure et constante. Mais le rôle de l’Usine Communautaire ne s’est pas limité à la préservation de la qualité exceptionnelle du café. Cela a permis aux cultivateurs de générer un revenu plus important grâce à leur café de meilleure qualité tout en gagnant un temps précieux puisque le traitement était centralisé et n’était plus effectué sur leurs exploitations. C’est ainsi qu’aujourd’hui, lors des récoltes, les cultivateurs peuvent économiser jusqu’à 5 heures par jour – du temps et de l’énergie qu’ils sont en mesure de réinvestir dans leurs familles, leurs communautés et leurs passions personnelles.
A la rencontre de trois cultivateurs auxquels Nespresso doit ses cafés :
Voici Humberto, un cultivateur de café enthousiaste qui bénéficie de l’Usine Communautaire. Le temps et les ressources qu’il a économisés en y faisant traiter son café lui ont permis de soutenir sa fille dans sa passion pour les papillons jusqu’à l’université où elle étudie actuellement la biologie. « Moi je voulais qu’Andrea devienne infirmière mais elle peut faire ce qu’elle veut. Elle adore la nature et souhaitait étudier la biologie. Ce qui compte, c’est qu’elle fasse ce qui lui plait et je suis très fier d’elle. »
Estéban, lui, avait l’habitude de traiter son café sur l’exploitation de son père avant de profiter des avantages de l’Usine Communautaire. Jeune père de famille, il peut désormais passer plus de temps avec ses deux fils tout en étant pompier volontaire dans sa commune. « Je suis devenu pompier pour aider les gens », nous explique Estéban avant d’évoquer sa famille, « Tout ce que je fais, c’est pour mes fils, je ne travaille que pour eux et un jour, ceci leur appartiendra. Je suis ravi de l’Usine Communautaire et tant que Nespresso achètera mon café, je continuerai à le leur vendre. »
Luis va enfin pouvoir transmettre sa passion pour la pêche à son fils Mathias car ils passent maintenant de longs moments ensemble. L’Usine Communautaire a également contribué à améliorer les pratiques de gestion de l’eau ainsi qu’à nettoyer les rivières de la région. « Avant, la rivière était si polluée qu’il fallait garder ses chaussures aux pieds pour y nager. Notre communauté a énormément bénéficié de l’Usine Communautaire : nous maintenons la propreté des cours d’eau et sauvegardons l’ensemble de notre environnement. »