Fatigue, repli sur soi, moral dans les chaussettes… dès l’arrivée de l’automne, on a tendance à connaître une petite déprime saisonnière. Plurielle nous livre quelques astuces pour garder le sourire toute l’année.
Tous les ans, c’est la même histoire. Une fois remis sur les rails après une rentrée difficile, voilà que la fatigue, le manque de motivation, des sautes d’humeur et une prise de poids s’invitent dans notre quotidien. La cause ? La dépression saisonnière, aussi appelée blues de l’automne.
Touchant près de 20% de la population, notamment les femmes, cette dernière serait liée au manque de lumière. Ainsi, la baisse de luminosité entraîne une hausse anormale de la fabrication de l’hormone du sommeil en journée: la mélatonine et une baisse de la production de l’hormone du bien-être : la sérotonine, un neurotransmetteur régulant l’humeur, l’appétit et le sommeil. Totalement déréglées, ces deux hormones vont engendrer plusieurs symptômes relatifs à une dépression.
ON SE BOUGE !
Durant la saison automne/hiver, on a plutôt envie de se lover dans un plaid avec un bon chocolat chaud plutôt que de mettre le bout du nez dehors et encore moins de faire du sport. Pourtant, il est prouvé que l’activité physique est bénéfique contre la dépression. Le sport augmente en effet la production d’endorphine, l’hormone du bonheur. Alors on se fait violence et on s’oblige à pratiquer une activité sportive (marche, vélo, running) au moins deux fois par semaine et en extérieur. On profitera ainsi de l’air frais et des rayons de lumière tout en se défoulant. Ça nous fait un bien fou, nous met de bonne humeur et nous permettra de bénéficier par la suite d’un bon sommeil réparateur.
ON FAIT LE PLEIN DE LUMIÈRE
Le manque de soleil est la cause principale de notre blues automnal. Pour y remédier, on s’expose donc dès que possible à la lumière du jour, pour faire le plein de vitamine D et se booster en énergie. Dans le cas où le ciel est gris, on s’essaye à la luminothérapie, une pratique qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle simulant la lumière solaire. Recommandée depuis 2005 comme traitement médical, cette technique offre des résultats incroyables pour lutter contre la dépression, même sévère.
ON MANGE SAINEMENT
Lorsque les journées se rafraîchissent, on a tendance à vouloir manger plus gras et plus sucré afin de faire des « réserves » et lutter contre le froid. C’est normal. Pourtant, plus on va manger des choses grasses et difficiles à assimiler par l’organisme, plus on va se sentir mal. Il est alors très important de continuer à manger équilibré. On opte pour des légumes de saison, que l’on cuisine en soupe réconfortante par exemple, du poisson, des fruits, des féculents, des légumes secs (lentilles, haricots, fèves…) et du chocolat noir pour se donner un petit coup de boost. Les fruits secs (noix, amandes, noisettes…), sources de magnésium, jouent également un rôle non négligeable dans la régulation de l’humeur.
ON CASSE LA ROUTINE
Pour se changer les idées, on tente quelque chose de nouveau. On s’inscrit à un cours de tricot, on se met à la danse ou on commence enfin des cours d’espagnol. L’important est de nous lancer dans quelque chose qui nous plaît, qu’on a toujours rêvé de faire, sans jamais oser sauter le pas. Ce nouvel objectif va nous permettre de retrouver notre motivation perdue en changeant notre quotidien.
ON SORT
En hiver, on a tendance à se replier sur soi et à avoir la flemme de faire toute activité hors de la maison. Il est pourtant nécessaire de continuer à avoir une vie sociale pour se changer les idées et éviter de sombrer dans la déprime. En famille ou entre amis, on sort dîner au restaurant, on se réfugie dans une salle de cinéma, on s’organise une virée shopping ou encore une petite escapade le temps d’un week-end.
ON S’AMBIANCE EN MUSIQUE
Les chansons d’amour ont beau être belles et touchantes, elles sont aussi très déprimantes. Si notre moral est déjà en berne, pas besoin d’en rajouter ! On se concocte alors une playlist « bonne humeur » composée de titres entraînants qui donnent envie de bouger. Il est d’ailleurs prouvé que la musique est bonne pour la santé. Écouter de la musique provoque en effet la libération de dopamine dans le cerveau. Ce neurotransmetteur, impliqué dans plusieurs traits de comportements et personnalité est notamment libéré lors d’expériences que notre cerveau associe au plaisir.
ON PROFITE DES PLAISIRS DE L’AUTOMNE
Certes, la saison automnale signe la fi n des chaudes journées d’été passées en bord de mer, à admirer les scintillements du soleil sur l’eau turquoise, des tenues légères et du teint hâlé mais le mois de novembre a également de très belles choses à offrir. Tout d’abord, on respire mieux, loin des grandes chaleurs, on prend plaisir à se promener à la nuit tombée travers les villes qui s’illuminent et surtout, on adore regagner son chez-soi après une longue journée. La saison automne/hiver annonce aussi le retour de nos pulls douillets, de nos manteaux chauds et de nos longues écharpes dans lesquelles il nous tarde de nous envelopper. Enfin, les week-ends pluvieux passés sous la couette ou au coin du feu, à enchaîner les séries avec notre chéri sont également des moments qui nous font du bien. Et comme l’automne rime aussi avec gourmandise, on se régale des saveurs de saison, tellement réconfortantes, qui font la part belle aux marrons, aux courges, aux champignons… Un délice !