Pour les vacances de fin d’année ou le temps d’un week-end, on se laisse porter par la magie des fêtes grâce aux programmes hauts en couleur imaginés par nos hôtels préférés. Immersion.
Au nom de la rose
En ce mois de décembre, on s’évade de notre quotidien grâce aux nombreuses expériences pour toute la famille imaginées par le Mandarin Oriental Marrakech, dans un décor enchanteur de Mille et une roses. Conteurs traditionnels, tea-time couture, ateliers de mixologie ou encore cours de cuisine sont au programme du 10 décembre au 5 janvier. On part également chiner nos cadeaux au « Souk Market », un marché de Noël atypique rassemblant artisans et créateurs marocains. Pour un moment détente, direction le Spa pour profiter des différents rituels signature. On craque pour le Rosy Sensation, un soin du corps avec gommage et enveloppement (1 000 DH), pour le Rose Infinity, un soin du visage by Aromatherapy Associates (2 200 DH) ou encore pour le Moroccan Rose, une escale de 3h de pur bonheur (3 600 DH). Pendant ce temps, les enfants participent à des cours de danse, à des chasses aux friandises et autres ateliers divers. Chaque vendredi, on déguste un buffet 100% marocain lors des Gnawa Moroccan Night sur fond de musique Gnaoua puis, le vendredi 28 décembre, les férus de chocolat succomberont au Chocoholic Dinner par Valrhona, un dîner exceptionnel où chaque plat a été pensé autour du cacao à 880 DH/pers. Un programme riche et varié qui mêle expériences pour toute la famille, haute gastronomie et immersion au cœur de l’héritage marocain.
Mandarin Oriental, route du Golf Royal, Marrakech. Tél. : 05 24 29 88 88.
Douce magie
Parce que la période des fêtes est synonyme de partage, de joie et d’amour, on célèbre la nouvelle année entourée de ceux que nous aimons, en s’évadant du quotidien. C’est dans cette optique que le Sofitel Marrakech nous a concocté un programme riche en animations, empreint de douceur. On se régale en famille le soir du 31 décembre au So Lounge autour d’un menu qui fait la part belle aux ingrédients d’exception tels que les noix de Saint-Jacques, le homard, le cabillaud et l’agneau, lors d’une soirée animée par le groupe live One Note et les danseuses de la troupe Luis Chile. Pour l’occasion, le So Lounge se transforme en French Cabaret chic et nous promet une nuit de folie. Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus chic et cosy, direction L’Orangeraie qui propose de célébrer la fin d’année en compagnie du groupe live Spiders, de la violoniste Lydia et du magicien Olmac. Au menu : huîtres, carpaccio de chair d’araignée, noix de Saint-Jacques, filet de veau et dessert noisette ananas. Avant cette soirée inoubliable, on prend le temps, avec son conjoint, de purifier et d’hydrater notre peau grâce au Rituel Chaleur de l’Atlas, comprenant un gommage au savon noir et un enveloppement à la crème de ghassoul suivi d’un massage oriental (à partir de 1 400 DH). Les petits quant à eux iront à la rencontre du père Noël le 25 décembre. De quoi combler toute la famille !
Sofitel Marrakech Lounge & Spa, rue Harroun Errachid, quartier de l’Hivernage. Tél. : 05 24 42 56 44.
Globe-Trotter
Le Sofitel Agadir Royal Bay nous embarque pour un véritable tour du monde culinaire à partir du 24 décembre. À chaque journée, sa destination. France, Maroc, Espagne, États-Unis, Liban, Grande-Bretagne ou encore Cuba, les différents restaurants de l’hôtel se plient en quatre pour nous faire découvrir les spécialités culinaires et les cultures de chaque pays à l’aide de menus, buffets et soirées à thème. Afin de garder le rythme de ce programme endiablé, on se ressource au Spa qui propose un soin traditionnel oriental comprenant un rituel complet du hammam suivi d’un modelage à l’huile d’argan. Quatre-vingts minutes de bonheur pour le prix de 1 100 DH. Puis, on part à la découverte du Marché de Noël au Riad et de ses exposants, qui proposent produits du terroir, décorations artisanales, cocktails signature et confiseries. Les plus jeunes ne sont pas en reste. Du 24 au 31 décembre, ils partiront à la découverte du Maroc et de ses traditions, participeront à un atelier nature, un atelier cuisine ou encore à une chasse au trésor. Pour le Nouvel An, toute la famille se réunit au Riad pour déguster un menu qui fait la part belle à la gastronomie internationale lors d’un dîner de gala avec violoniste, live band et spectacle de danse à 1 650 DH/pers. Pour voyager aux 4 coins du monde, sans avoir quitté le Maroc.
Sofitel Agadir Royal Bay Resort, cité Founty, Baie des Palmiers. Tél.: 05 28 84 92 00.
Africanisme
Pour célébrer les derniers instants de l’année 2018, le Sofitel Mogador Golf & Spa nous plonge dans la tradition africaine avec un cocktail apéritif au lobby d’Alexandrie animé par des danseuses égyptiennes et orientales et par une troupe Gnaoua. On a le choix ensuite entre un buffet au restaurant Kasbah (1 000 DH/pers. hors boisson) et au restaurant L’Atlantique (1 200 DH/pers. hors boisson) ou un menu gastronomique à l’Atelier aux Arômes (1 900 DH/ pers. hors boisson). Ce dernier nous propose du homard à l’avocat, du foie gras de canard à la gelée de coings, du filet de turbot poché au lait de coco, un filet de bœuf Rossini à la royale de girolles, un vacherin contemporain ainsi qu’un yaourt et fraise du bois sur lit de yuzu. On célèbre ensuite la nouvelle année au So Lounge en se trémoussant au son du DJ Résident puis on attaque 2019 avec le célèbre Brunch du Nouvel An au jardin des Oliviers (290 DH/pers.). Au programme pour les enfants : décoration du sapin, préparation d’une bûche de Noël et multiples activités sportives. Le 31 décembre, ils célèbrent la nouvelle année à leur façon grâce à une soirée dédiée, après avoir participé à une chasse aux portes de la médina et à un concours de danse et de déguisements. Pendant ce temps, pour contrer la baisse des températures, les mamans se détendent et se délestent de leurs tensions grâce à un message relaxant aux pierres chaudes.
Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, domaine Mogador. Tél. : 05 24 47 94 00.