Aérien, gourmand et moelleux, le soufflé est un grand classique de la cuisine française. Qu’il soit sucré ou salé, il impressionne toujours autant, à condition bien sûr de le réussir et de le déguster avant qu’il ne retombe. Pour épater vos convives, voici une recette de l’indémodable soufflé au fromage. Aussi beau que bon !
Ingrédients :
- 4 ou 5 œufs à température ambiante
- 50 cl de lait
- 60 g de beurre
- 50 g de farine
- 150 g de comté ou d’emmental râpé
- Sel, poivre
- Noix de muscade
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C. Séparer les jaunes des blancs d’œufs et réserver.
- Dans une casserole, faire un roux en faisant fondre le beurre. Une fois qu’il commence à mousser, ajouter la farine. Bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complètement absorbé et que l’on obtienne un roux blanc, lisse et homogène.
- Ajouter ensuite le lait de façon graduelle, tout en continuant de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois que ce dernier commence à ressembler à une béchamel, saler, poivrer et incorporer une pincée de noix de muscade.
- Une fois la béchamel prête, la retirer du feu. Ajouter le fromage râpé puis les jaunes d’œufs, un à un. Bien mélanger.
- Dans un bol, battre les blancs en neige bien ferme. Une fois prêts, les incorporer délicatement à la préparation précédente en veillant à ne pas les casser.
- Beurrer et fariner des petits moules. Puis, verser le mélange dans les ramequins (ne pas remplir à ras bord mais penser à laisser 4 cm de vide).
- Avant d’enfourner, passer un doigt entre la pâte et le bord des moules pour décoller la pâte. Cela permettra au soufflé de bien monter pendant la cuisson.
- Cuire pendant 35 minutes en position chaleur tournante jusqu’à ce que le soufflé soit bien monté et qu’il soit doré sur le dessus. Attention à ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson au risque de voir son soufflé retomber. À déguster bien chaud accompagné d’une bonne salade verte.