Comment passer un ramadan healthy ?

Le mois de ramadan arrive à grands pas. Prévu pour ce samedi ou dimanche, il est temps de préparer son corps et son esprit avant de se priver toute une journée d’eau et de nourriture. La diététicienne Salma Ibn Khayat, nous livre ses astuces, conseils et recettes allégées pour passer un mois de jeûne en toute sérénité, ni kilos en trop.

 

Préparer son corps avant le ramadan

 

Les trois jours qui précèdent le ramadan, mieux vaut essayer de réguler son organisme. Salma Ibn Khayat conseille de ne pas manger trop gras, ni trop sucré. «Pour préparer son corps, il faut boire beaucoup d’eau, et essayer de manger végétarien les jours qui précèdent le mois sacré. Consommer du poisson blanc sans matières grasses, prendre des fruits secs en collation et boire du jus le matin permettront de faire le plein de fibres avant le jour J.», indique la diététicienne.

 

Le ftour idéal pour se faire plaisir sans prendre un gramme

 

Lors de la rupture du jeûne, la diététicienne conseille de boire un grand verre d’eau à température ambiante et de manger trois petites dattes (éviter les dattes majhoul qui sont trop sucrées et trop caloriques).

 

Afin de ne pas brusquer l’organisme, Salma Ibn Khayat indique qu’il faut attendre 10 minutes après avoir rompu le jeûne pour boire sa soupe ou harira. « Penser à manger avec modération pour éviter les inconforts digestifs », souligne-t-elle.  Elle indique qu’il faut également limiter la surconsommation de chebakkia (on retrouve entre 300 et 400 kilos calories dans une seule chebakkia).

 

L’idéal étant de prendre le ftour et le dîner en même temps. La diététicienne suggère de par exemple manger un couscous light (sans viande rouge), une salade accompagnée de grillades ou encore un gratin de légumes.

 

Pour les gourmands qui ne peuvent pas se passer de «chhiwates », la diététicienne de Slim Cook indique d’en consommer sans matière grasse tous les deux jours. Les amateurs de quiches privilégieront des quiches sans pâte feuilletée.

 

Deux heures après le ftour, l’idéal est de prendre un fruit tel que la pastèque ou le melon pour faire le plein de vitamines et hydrater le corps. Penser à s’hydrater régulièrement du ftour au s’hur. Selon la diététicienne mieux vaut privilégier l’eau et prendre un jus à base d’un ou deux fruits.

 

Et pour le S’hur on mange quoi ?

 

Pour la diététicienne, manger du pain avec du fromage et un raib est idéal. On peut également prendre un batbout avec du fromage accompagné d’un fruit ou encore tremper son fekkas dans un verre de lait. Les amateurs de sellou ne prendront qu’une grande cuillère à soupe de sellou accompagné d’un verre d’eau.

 

« L’idéal est de manger le bon aliment en bonne quantité au bon moment. », conseille la diététicienne qui estime qu’il faut essayer de dormir avant minuit pour pouvoir être opérationnelle le lendemain.

 

Découvrez les recettes allégées de Salma Ibn Khayat dans le diaporama en tête d’article.