Ingrédients pour 8 Personne(s)
1 échalote, 1 carotte, ½ courgette, 100 g de quinoa
1 gousse d’ail, 5 branches de persil, 5 branches de menthe, 1 œuf
1 c. à soupe de son d’avoine, 1 c. à soupe de farine complète
1 barquette de tomates cerises
sauce tomate sans matière grasse (pour servir)
sel, poivre
Préparation
Précuisez le quinoa 5 minutes dans une grande casserole d’eau salée. Égouttez et rafraichissez sous le robinet d’eau froide. Réservez
Épluchez l’échalote, l’ail et la carotte. Râpez tous les légumes avec une râpe à gros trous. Dans un wok Faites faire revenir les légumes pendant une dizaine de minutes, ils doivent rendre leur eau. Laissez tiédir.
Dans un grand saladier, mélangez les légumes et le quinoa.
Ajoutez l’œuf légèrement battu, la farine complète, le son d’avoine et les herbes finement ciselées. Assaisonnez de sel et de poivre, mélangez soigneusement.
Préchauffez votre four Thermostat 6 (180°C).
Prélevez un peu du mélange avec une petite cuillère et formez des boulettes avec les mains. Pressez bien pour rendre le mélange plus homogène.
Déposez au fur et à mesure les boulettes dans un plat à four sur papier sulfurisé
Faites cuire pendant une quinzaine de minutes. Les croquettes doivent légèrement colorer. Laissez refroidir.
Au moment de servir, faites de petites brochettes en intercalant croquettes et tomates cerises.
Astuce : Servez avec un peu de sauce tomate light.
Le quinoa et ses bienfaits
Le quinoa constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise les taux de glucose, d’insuline et de cholestérol.
Le quinoa est un aliment riche en fer . Il s’agit donc d’une bonne façon d’inclure plus de fer dans l’alimentation, spécialement pour les gens souffrant d’anémie. Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétal est moins bien absorbé par l’organisme, comparativement au fer contenu dans la viande. De plus, pour une meilleure absorption du fer, il est préférable de consommer soit au même repas, soit une heure avant ou après le repas, des aliments contenant de la vitamine C (agrumes, fraises, kiwis, poivron, chou).
Il est toutefois important de noter qu’il est déconseillé aux enfants de moins de deux ans car il contient de la saponine.