Reconnu au Maroc et à l’international, il a souvent séduit les esprits esthètes avec des créations aussi originales qu’émouvantes d’authenticité, à l’instar de la très célèbre bibliothèque Zelli pour ne citer qu’elle. Plurielle l’a rencontré et lui a posé trois questions au détour d’un brunch dans sa ville de résidence et d’inspiration : Marrakech.
Sarah: Qu’évoquent pour vous les deux couleurs Pantone de l’année : le Rose Quartz et le Bleu Serenity? Les utilisez-vous?
Younes: Pantone à décidé cette année de proposer deux couleurs et c’est une première. C’est mieux que de n’en proposer qu’une mais je pense sincèrement que ça reste insuffisant. Il faudrait en proposer un minimum de trois… idéalement faire une sélection de 6 couleurs. Je pense aussi que Pantone a voulu s’assurer une réussite commerciale et n’a pas vraiment pris de risque. Je trouve ces couleurs relativement basiques et pas très innovantes même si j’adhère à l’analyse du contexte économique et social dans le commentaire qu’ils proposent afin d’expliquer le choix de leur sélection. Ce ne sont donc pas des couleurs que j’utilise ou que j’utiliserai dans l’état.
Sarah: Comment les intégrer dans une déco d’intérieur sans faire « chambre de bébé » ? Quels sont les faux-pas à éviter?
Younes: Effectivement ces couleurs peuvent très vite faire chambre de bébé 🙂
Pour ma part, et si je devais utiliser ces couleurs, je ne les utiliserai pas forcément ensemble mais individuellement. Pour le Rose Quartz, j’opterai pour un mariage de différentes couleurs dans une logique d’harmonie de teintes comme par exemple une association de couleur prune, pêche, bois de hêtre avec le Rose Quartz… Quant au Bleu Serenity j’aurai tendance à l’associer, au contraire, à des couleurs complémentaires afin d’atténuer son côté « froid ». Le marier à du jaune poussin, du vert pâle ou du bleu corail lui donnerai plus de vie, plus d’énergie.
Sarah: Et quels sont vos projets en cours ?
Younes: Je suis heureux d’annoncer l’ouverture d’un Café Art & Design à l’occasion de la Biennale de l’Art de Marrakech de Mars à Mai 2016. Je suis très excité par ce projet car c’est un projet spontané et ludique réalisé en collaboration avec Mia Duret, ma sœur et associée, et Hadia Temli, spécialiste en art islamique (Galerie Tindouf) en partenariat avec Ness Radio pour l’ambiance sonore. C’est un Café « Lifestyle » pensé comme un lieu d’échanges, de partage, de rencontres, d’événements… On y découvrira une décoration surprenante que j’ai réalisée spécialement pour l’occasion avec une sélection de certains de mes meubles. J’y exposerai aussi des croquis de recherches que je réalise dans le cadre de mes projets. Enfin, on pourra aussi y contempler des œuvres majeurs d’orientalistes… bref une combinaison inattendue et ludique ancrée dans l’esprit de la Biennale.
Cliquer ici pour accéder au site Younes Duret Design