La moisissure envahit les endroits sombres ou humides de votre intérieur ? Voici nos recettes pour faire disparaître ces traces noires de moisi, aussi inesthétiques que malodorantes.
Dans la salle de bains
La salle de bains est souvent la première victime de la moisissure qui s’installe vite autour du lavabo ou de la douche. Agissez vite, pour la déloger tant qu’il est encore temps. Pour nettoyer des joints de carrelage, mélangez de l’eau de lessive, de l’eau de Javel et du jus de citron puis frottez énergiquement avec une brosse à dents. Laissez agir quelques heures puis rincez et séchez minutieusement, pour ne pas que la moisissure revienne aussitôt. Attention cependant, car cette réaction chimique, certes très efficace sur les moisissures et le tartre, va aussi dégager un gaz (chlore gazeux) qui peut être dangereux pour les poumons. N’hésitez donc pas à porter un masque et à aérer votre pièce. Si votre salle de bains est flambant neuve, vous pouvez poser une couche de vernis transparent sur vos joints pour éviter qu’ils noircissent.
Si le bas de votre rideau de douche est taché, laissez-le tremper dans une bassine d’eau additionnée d’une tasse de sel avant de le sécher. Pour prévenir toute trace sur un rideau neuf, vaporisez à l’intérieur une cire en silicone.
Sur les murs et le plafond
Pour vous débarrasser de taches sur du papier peint, enlevez le plus gros à l’aide d’un chiffon sec ou de boules de mie de pain. Frottez ensuite les taches avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau, de détergent et d’un peu d’eau de Javel. Finissez en séchant aussitôt avec un chiffon sec.
Si vos murs et votre plafond sont abondamment recouverts de moisi, utilisez une solution composée d’un quart de tasse de bicarbonate de soude et d’une tasse d’eau chaude et séchez immédiatement.
Sur vos meubles et accessoires déco
Omniprésente, la moisissure s’attaque aussi au bois. Pour l’en déloger, frottez les parties touchées avec de la térébenthine. Si le bois est peint, utilisez de l’eau chaude dans laquelle vous avez versé quelques gouttes d’ammoniaque ou de vinaigre.
Si c’est votre linge de maison qui est touché, frottez les taches avec une brosse et lavez le tout à l’eau bien chaude. Si les traces sont tenaces, vous pouvez laisser tremper le tissu toute une nuit dans une demi-tasse de vinaigre blanc additionnée d’une grande cuillère de sel, avant de le laver à l’eau chaude et de le sécher au grand air.