Si l’on reçoit beaucoup, le salon a besoin de convivialité. Optez ici pour plusieurs assises plutôt qu’un unique et grand canapé. Préférez des fauteuils à déplacer en fonction de vos besoins, ainsi que des assises nomades, comme des poufs légers ou des chaises pliables un peu design. Malin aussi : les tables basses gigognes qui s’empilent facilement et libèrent de l’espace.
Le canapé n’est pas non plus indispensable s’il n’y a pas de télévision dans le salon. Si vous aimez vous y détendre, lire ou vous ressourcer, installez plutôt un ou deux grands fauteuils cosy, avec un plaid et des coussins moelleux pour buller confortablement.
Les erreurs à éviter dans un petit salon
Évitez bien sûr les meubles surdimensionnés : les canapés d’angle qui mangent tout l’espace, ou encore un trop-plein d’étagères. Des murs remplis de livres donnent une sensation d’oppression.
Tenter de gagner en hauteur la place que l’on n’a pas au sol n’est pas toujours une bonne idée. Attention donc au mobilier haut qui tend à écraser la pièce. De même, contrairement aux idées reçues, tout peindre en blanc ne va pas agrandir l’espace. Au contraire, l’œil n’ayant plus aucun repère où s’accrocher, le salon paraîtra encore plus petit. Misez au contraire sur un joli papier peint ou quelques coups de rouleau, un pan de mur de couleur donnera du relief à la pièce.
Créer une impression d’espace
Désencombrer au maximum
Dans un espace réduit, mieux vaut privilégier un style épuré. Choisir un mobilier léger qui laisse passer le regard, comme un fauteuil tressé par exemple, des bois clairs, des matières naturelles, des teintes douces, des tissus fins…
Façonner des illusions d’optique
Bien posé, un miroir peut donner une impression de volume. Installez-le face à une fenêtre par exemple et n’ayez pas peur de voir grand ! Pensez aussi à mettre de la verdure : avec quelques plantes vertes, une pièce donne la sensation de respirer. Cherchez aussi l’uniformité. Si vous optez pour un mur coloré, peignez le mur et la porte de la même couleur.
Plus on met de lumière dans une pièce, plus l’espace paraît grand. Une belle suspension, un lampadaire, une liseuse, une jolie lampe à poser, quelques guirlandes lumineuses… permettront de créer des ambiances, mais surtout une impression de volume dans votre salon.
Privilégier les meubles qui offrent un espace de rangement, aussi petit soit-il
Penchez pour les tables basses dotées d’étagères et de coffre sous leur plateau. Enfin, si vous n’avez pas encore choisi votre canapé, choisissez-en un qui dispose d’un grand coffre sous la banquette. Autre astuce pour gagner de la place : jouez la carte du mobilier pliable. Tables gigognes, chaises pliables ou tabourets empilables vous permettront de recevoir vos invités sans manger sur vos genoux et sans être envahi de meubles inutiles le reste du temps
Petit salon et déco : modération de rigueur !
Une petite pièce n’empêche pas de mettre des choses en valeur. On évite l’accumulation (pas de cadres sur tous les murs !) au profit de quelques pièces choisies, comme un ensemble de petits cadres regroupés sur un pan de mur par exemple, ou, au contraire, un très grand cadre qui, en attirant le regard, fera oublier la taille de la pièce.