Annoncés en juillet dernier, les vainqueurs de la deuxième édition du concours « ARTCO Designers Challenge 2020 », ont eu le plaisir de recevoir leurs prix vendredi 12 février, au sein du siège de l’enseigne, situé à Salé. Retour sur une journée riche en émotions.
L’initiative, lancée au printemps 2019 et réitérée en 2020, avait été largement suivie par les écoles de design, architectes d’intérieurs et graphistes donnant lieu à plus d’une centaine de participations sur sa plateforme chaque année. Le principe ? Inviter les jeunes talents à exprimer toute leur créativité en imaginant un modèle de tapis, inspirant et inspiré, autour d’un thème précis. L’année dernière, c’est la thématique « Espace et Lumière » qui a été choisie. Et autant dire que celle-ci a largement inspiré les participants.
Les vainqueurs récompensés
Le concours « ARTCO Designers Challenge 2020 » est divisé en deux catégories : les étudiants et les professionnels. Les premiers ont été soumis à un vote publique online tandis que les seconds ont été départagés par un jury 100% féminin composé de Sonia Zemrani, architecte d’intérieur, designer et artiste peintre, Sophia Mikou, designer mode et styliste déco et Soukeina Hachem, designer multidisciplinaire. À l’issue des votes et délibérations, dans la catégorie « Étudiants », Imane Mellali, étudiante à l’Université Privée de Marrakech en Architecture d’intérieur, s’est vue remettre le premier prix accompagné d’un chèque de 10 000 DH, suivie d’Ayoub Chigr, étudiant en stylisme à la Casa Moda Academy et d’Hajar Idrissi, lauréate de l’École Nationale d’Architecture de Rabat.
Dans la catégorie « Professionnels », le premier prix a été remporté par Sarah Addouh, architecte d’intérieur qui s’est vue remettre la coquette somme de 20 000 DH. Assmaa Ghazali, elle aussi architecte d’intérieur, est arrivée deuxième tandis que Nafissa Benouiz, designer, s’est hissée sur la troisième marche du podium.
Les 6 gagnants ont été reçus au siège de Salé d’ARTCO pour découvrir les coulisses de la production des tapis faits main, allant de la retranscription du dessin en fiche technique aux finitions de sculptures en passant par le choix des couleurs, la sortie du calque échelle réelle, le dessin sur canevas et le tissage en fonction des techniques voulues. À l’issue de la visite, les gagnants ont rejoint le showroom où étaient exposés leurs modèles, écouté un discours de remerciement et de félicitation de la part de Fouad El Bernoussi, CEO ARTCO, et reçu leurs prix.
ARTCO, entre innovation et créativité
Depuis sa création en 1992, ARTCO a toujours eu l’innovation comme leitmotiv et la volonté d’encourager la créativité. L’innovation dans ses techniques de production, dans ses systèmes de management et d’information, mais aussi dans ses designs. C’est régulièrement que ARTCO prend l’initiative d’encourager les talents du Royaume dans le design de tapis puisqu’au cours de ses 27 ans d’existence, l’entreprise a déjà organisé un concours national et trois collections en collaboration avec des artistes, plus une première Collection Signature en 2020 avec comme invité Wael Elmir, collection qui, comme le concours de design, deviendra un rendez-vous annuel, mettant à chaque fois en lumière un nouveau créateur.
ARTCO, c’est aussi de la création au quotidien en collaboration avec de nombreux designers, artistes, architectes et architectes d’intérieur, tous très au fait des tendances, qui lui font confiance pour reporter leurs idées avec le plus de rigueur, des techniques, couleurs et matières chiadées.