L’automobile est à la croisée des chemins. Face à la montée en puissance de l’économie collaborative, au développement de la motorisation électrique zéro émission ainsi que des technologies liées à la conduite autonome, la mobilité individuelle vit une révolution. Soucieux d’asseoir son leadership et de rester à l’avant-garde des technologies, le groupe allemand BMW profte de son centenaire pour ouvrir des pistes de réfexion.
Une Mini en autopartage
La réduction de l’espace public réservé aux automobiles va obliger à repenser entièrement la façon de consommer la voiture. De nombreux scénarios militent en faveur de l’autopartage. Dans ce cadre, MINI livre une interprétation très personnelle, considérant que la notion de partage n’exclut pas la personnalisation. La carrosserie grise pourra se parer de motifs personnels par le biais de jeux de lumière. L’individualisation se poursuit à l’intérieur avec le volant qui coulisse sur un axe. Le conducteur pourra donc s’installer au centre du véhicule, comme dans une monoplace ou un kart. Le pédalier, installé sur un rail, coulisse également. L’adoption d’une motorisation électrique a ouvert de nouvelles perspectives en matière d’architecture et d’aménagement intérieur. Cette MINI installe les occupants dans une ambiance très épurée et inondée de lumière. Effectivement, l’habitacle innove avec un énorme pare-brise descendant d’une seule pièce jusqu’à la calandre. La réduction de l’empreinte carbone se vérife aussi dans le choix des matériaux, recyclés, et issus de ressources naturelles. Dans sa conception de l’autopartage, MINI a imaginé que le véhicule se déplacera tout seul grâce aux technologies de la conduite autonome pour aller chercher le conducteur à l’endroit de son choix. Quant au style de cette MINI véritablement innovante, il est plein de promesses. Avec ce concept réjouissant, MINI propose une vision nettement plus enthousiasmante de l’autopartage que celle véhiculée par les modèles actuellement proposés en libre-service.