Puisez chaque mois dans votre boite à outils coaching de quoi explorer vos options, optimiser votre potentiel et vous réaliser, avec Tina Zschiegner, Stratégiste comportementale.
Le charisme n’est pas un don inné réservé à quelques élus. Au contraire, il peut être cultivé et développé par chacun. Ceux qui semblent naturellement charismatiques ont souvent appris très tôt à travailler sur cet aspect de leurs personnalités. Par la pratique, la confiance en soi et la compréhension des autres, le charisme devient une compétence accessible à tous.
Qu’est-ce qu’une personne charismatique ?
Les personnes charismatiques sont reconnaissables par leur habilité à capter l’attention partout où elles se trouvent. Elles sont généralement douées pour s’exprimer de manière convaincante, font preuve d’assurance et d’empathie mais sont aussi une source d’inspiration pour ceux qui les entourent. Enfin les personnes charismatiques sont très souvent dotées d’une vision claire de ce qu’elles veulent réaliser, car passionnément engagées dans la poursuite de leurs objectifs. Le charisme confère de nombreux avantages dans notre société moderne, où les relations humaines jouent un rôle crucial. Ces hommes ou ces femmes sont souvent perçus comme des leaders naturels, capables de guider les autres vers des objectifs communs, de bâtir des liens interpersonnels solides et de résoudre des conflits par le dialogue et la collaboration.
Comment devient-on charismatique ?
Tout d’abord il est nécessaire de développer une véritable confiance en ses qualités/aptitudes. Cela peut passer par des pratiques telles que l’affirmation de soi, la visualisation positive et la reconnaissance de ses succès passés. Il faut ensuite améliorer son sens de la communication (faire preuve d’une écoute active, poser des questions pertinentes, s’intéresser aux gens…), apprendre à comprendre les émotions d’autrui et développer une vraie compassion. Le charisme impose de travailler sur son langage corporel, ses expressions, d’adopter une posture ouverte, de maintenir un contact visuel et de sourire afin de projeter une image engageante. Les personnes charismatiques n’ont par ailleurs pas peur de s’exposer à de nouvelles expériences sociales, ni de sortir de leurs zones de confort. Elles dressent des objectifs, les poursuivent sans relâche et font preuve de transparence. On dira souvent de quelqu’un de charismatique qu’il/ elle est vrai (e), motivé (e), digne de respect. Ces individus n’hésitent pas à mener des réflexions approfondies sur leurs valeurs, aspirations et motivations.
Avec quoi ne pas confondre le charisme ?
Le charisme n’est pas une manipulation ou une tromperie, il doit reposer sur l’intégrité, la transparence et le respect des autres. Il ne signifie pas non plus imposer sa volonté aux autres de manière autoritaire ou dictatoriale. Enfin, il n’est pas exclusivement lié à des traits spécifiques comme l’extraversion ou le leadership. Bien que cela puisse aider, il est possible pour des personnes introverties ou réservées d’être tout aussi charismatiques, en développant d’autres aspects de leurs caractères à savoir l’empathie, la communication efficace et l’authenticité. En résumé il s’agit plutôt d’une combinaison de qualités et de compétences interpersonnelles permettant de créer des connexions significatives avec les gens et d’exercer une influence positive tant dans le domaine professionnel que personnel.
Tina Zschiegner
Stratégiste comportementale
Email : [email protected]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.