Le Jardin Majorelle, patrimoine national, célèbre sa soixante-dixième année d’ouverture au public. Ce site -l’un des plus visités du Maroc- qui a ouvert ses portes au public en 1947, continue aujourd’hui de surprendre à travers ses variétés de plantes, sa végétation abondante, son harmonie de couleurs ainsi que son histoire unique.
« Ce Jardin est une tâche terrible, à laquelle je me donne tout entier. Il me prendra mes dernières années et je tomberai épuisé, sous ses branches après lui avoir donné tout mon amour », disait Jacques Majorelle, en faisant référence à son jardin, témoin de ses nombreux voyages à travers le monde. Ainsi, Yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, Bougainvilliers, bananiers ou encore cactées, sont autant de plantes exotiques et d’espèces rares qui témoignent du dévouement de cet artiste amoureux de botanique. Après le décès du peintre, le jardin est abandonné, avant d’être sauvé d’un projet immobilier, en 1980, par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui le rachètent. Ils font appel au paysagiste américain Madison Cox qui redonne, au fil du temps, ses lettres de noblesse au Jardin, « conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire (…)».
Dans un esprit de « jardin d’aridité éco-conscient », de nombreuses variétés de plantes grasses et endémiques, au besoin en eau limité, y sont introduites. Le gazon est remplacé par du gravier rose aux couleurs de Marrakech. Les couleurs vives des pots de plantes et les carpes koï japonaises introduites récemment, suggèrent les voyages imaginaires qui ont inspiré les collections d’ Yves Saint Laurent.
Depuis 70 ans, le Jardin rend hommage à la nature et à la culture.
100 personnes veillent à la bonne tenue du Jardin et assure son fonctionnement tous les jours de l’année…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.