Que ce soit en cosmétique ou en médecine esthétique, l’acide hyaluronique fait partie des molécules les plus utilisées ces dernières années pour hydrater en profondeur une peau dévitalisée et effacer les signes de l’âge. Comment ça marche, à qui se destine cette technique, quelles sont les contre-indications ? On fait le point.
Présent de manière naturelle dans la peau, au niveau du derme et de l’épiderme, l’acide hyaluronique a la capacité à retenir l’eau comme une éponge. Il permet alors de procurer l’hydratation nécessaire à notre peau lui offrant ainsi un aspect rebondi et un teint frais. Seulement, la production d’acide hyaluronique diminue avec le temps. Résultat ? L’ovale du visage se relâche, des rides se creusent et la peau semble moins tonique. Pour lutter contre les effets de l’âge, il est possible d’apporter une dose supplémentaire de cette molécule hydratante au derme soit en optant pour des soins journaliers (crèmes, sérums…) formulés à base d’acide hyaluronique, soit en se tournant vers des injections.
Les fillers, nouvelle cure de jouvence
Pour un effet rajeunissant immédiat, les fillers offrent des résultats probants. Ce terme anglais se traduit par « injectables » qui désigne plusieurs types de traitements du visage par injection de substances. Le plus souvent, il s’agit d’injections d’acide hyaluronique, destinées à combler naturellement les rides profondes, redessiner les contours du visage, lifter les pommettes ou encore augmenter la taille des lèvres, le tout de façon très naturelle (contrairement au Botox qui peut parfois donner un résultat figé). Pour ce faire, on utilise de l’acide hyaluronique réticulé doté d’un fort pouvoir volumateur qui va venir combler les signes de l’âge et redonner un aspect plus rebondi et tendu à la peau. À l’inverse, l’acide hyaluronique non réticulé -ou faiblement réticulé- est utilisé lorsque l’on souhaite simplement apporter une dose d’hydratation à notre peau. Dans chaque cas, les fillers consistent à injecter l’acide hyaluronique sous la peau –plus précisément dans le derme et l’épiderme- à l’aide d’une aiguille. Lorsque l’acide hyaluronique est réticulé, il met plus de temps à être absorbé par l’organisme, permettant alors d’offrir un résultat immédiat mais surtout durable (de 6 mois minimum à 2 ans selon les produits).
Effets indésirables et contre-indications
Bien que l’acide hyaluronique soit naturellement présent dans notre corps, il ne peut pas être injecté à tout le monde, notamment aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune, d’une allergie connue à l’acide hyaluronique, d’une infection de la peau, aux femmes enceintes et allaitantes. Si l’on ne fait pas partie de ces catégories, aucune contre-indication ne se présente à nous. Cependant, il est important de respecter certaines précautions avant d’opter pour des fillers, à savoir : proscrire la prise d’aspirine, AINS ou vitamine C trois jours avant l’injection, la prise d’acyclovir en cas d’antécédent d’herpès labial et éviter le sport, hammam, sauna et les températures extrêmes pendant 2 semaines après l’injection. Concernant les effets indésirables, suite à l’injection d’acide hyaluronique, des érythèmes, œdèmes ou hématomes peuvent apparaître. Après une injection aux lèvres, un œdème inflammatoire peut également se former tandis que dans de rares cas, un granulome (petit amas de cellules mononucléés) peut proliférer. De manière générale, avant d’opter pour une procédure de fillers, il est nécessaire de demander l’avis d’un médecin formé à ces techniques d’injections. Ce geste n’étant pas anodin et pouvant comporter des risques, il est primordial d’y avoir recours auprès d’un professionnel. Il existe en effet de plus en plus d’amateurs et de contrefaçons sur le marché qui peuvent avoir des effets désastreux sur notre peau et notre santé.
Vers qui se tourner ?
Envie de glaner quelques informations afin de savoir quel traitement est le mieux adapté à nos besoins ou carrément de sauter le pas ? On se tourne sans hésiter vers le docteur Imane Slaoui, spécialiste en médecine anti-âge, médecine esthétique et micronutrition.
Dans son cabinet de Casablanca, la professionnelle travaille avec différents produits de diverses marques mais fait particulièrement confiance à ceux de la marque Juvederm. Appartenant au laboratoire Allergan, Juverderm est le deuxième acide hyaluronique à être entré sur le marché américain. Grâce à une efficacité prouvée et reconnue, la gamme Juvederm s’est enrichie au fil des ans, proposant différents produits adaptés à diverses utilisations. Que ce soit pour hydrater la peau, estomper les rides, restaurer les volumes ou redessiner les lèvres, chaque produit a un objectif particulier. L’occasion d’opter pour un plan de traitement personnalisé, en accord avec nos besoins.
Cabinet du Docteur Imane Slaoui, rue Al Manaziz, immeuble 5, appartement 4, 2ème étage, Maarif, Casablanca. Tél. : 05 22 98 58 32.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.