Bonne nouvelle pour la marque du groupe L’Oréal. Tous les produits Garnier sont désormais approuvés par Cruelty Free International, l’organisation mondiale qui vise à mettre fin aux tests cosmétiques sur les animaux. L’occasion pour la marque d’arborer le fameux logo Leaping Bunny et d’aspirer à un avenir plus vert.
Surfant sur la tendance de produits d’hygiène naturels sans effets néfastes sur la santé, Garnier et l’ensemble de ses « marques-filles » (Fructis, Ultra Doux, Olia…) tentent de proposer depuis plusieurs années des formules les plus clean possible en éliminant toutes sortes d’hydrocarbures, de parabens et autres silicones, tout en veillant à s’approvisionner auprès de sources durables, respectueuses de l’environnement. Aussi, la marque grand public de L’Oréal s’est engagée pour un monde sans tests sur les animaux depuis 1989. Un travail de longue haleine qui a porté ses fruits puisque l’ensemble des produits de la marque viennent d’être approuvés dans le cadre du programme Leaping Bunny mené par Cruelty Free International, faisant de Garnier l’une des plus grandes marques internationales que l’organisation mondiale ait jamais approuvée dans le cadre de son programme. Un énorme pas avant pour une industrie cosmétique plus verte.
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Un audit poussé
« C’est un pas de géant, non seulement pour Garnier, mais aussi pour l’ensemble du secteur de la beauté », a indiqué la marque dans un communiqué. Pour pouvoir afficher le logo du petit lapin sur ses emballages, Garnier a dû se soumettre à une batterie de tests et à un audit de grande envergure sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et ses matières premières, ingrédients individuels compris. L’approbation doit en effet être accordée à tous les produits finis. Pour le label grand public de L’Oréal, il s’agissait d’obtenir cette certification pour plus de 500 fournisseurs qui s’approvisionnent en plus de 3 000 ingrédients différents à travers le monde.
« Garnier est une marque mondiale que nous connaissons tous. Travailler avec eux pour aider à mettre fin aux tests sur les animaux pour les cosmétiques et les déclarer officiellement approuvés dans le cadre du programme Cruelty Free International Leaping Bunny est une véritable étape importante. Cela a pris de nombreux mois, mais Garnier a fait preuve de diligence, a passé en revue chaque fournisseur et chaque source et nous sommes totalement confiants des résultats », s’est exprimée Michelle Thew, PDG de Cruelty Free International.
Pour une beauté plus verte
Une nouvelle qui ravit forcément la marque comme l’explique Adrien Koskas, directeur général international de Garnier : « Garnier s’est engagée pour un monde sans expérimentation animale. Être officiellement approuvé par Cruelty Free International dans le cadre du programme Leaping Bunny est une étape majeure et constitue une partie importante de notre mission de Greener Beauty qui est d’être une marque plus durable et plus transparente. Aujourd’hui Garnier franchit une nouvelle étape verte dans son cheminement vers une beauté plus verte pour nous tous ». Cette annonce s’inscrit en effet parfaitement dans la démarche éco-responsable que la marque souhaite adopter. En 2020, Garnier a annoncé son intention de s’engager pour une beauté plus verte à travers Green Beauty, une initiative visant à n’utiliser que des emballages plastiques recyclables, réutilisables et compostables d’ici 2025.
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