Les beaux jours sont là mais bizarrement la flemme tend elle aussi à s’installer. Sensation de fatigue, lourdeur du corps, manque d’entrain. Pas de panique, voilà la marche à suivre !
Avec Amine Idrissi, Ingénieur agronome, Conseiller en sport et nutrition, Fondateur du Mars Venus Club.
Le down physique est fréquent durant les mois chauds. Un peu comme si la machine prenait du temps à redémarrer. Généralement cela se traduit par une perte de motivation et l’impression que tout ce que l’on mange pèse sur l’estomac. La température du corps elle-même semble instable et pour être honnête faire du sport n’est pas la première chose à laquelle on pense. Pourtant c’est bien par là qu’il faut commencer.
On se bouge !
Inutile de trop en faire! 30mn par jour à intensités différentes suffisent. On varie les méthodes d’entrainement par souci d’efficacité et aussi parce que le corps déteste la monotonie. Essayez de travailler avec des charges si possible. Le programme idéal:
Lundi : Une séance de HIIT (entrainement qui alterne entre des mouvements à forte intensité et d’autres beaucoup plus soft)
Mardi : Exercices avec charges pour renforcer les muscles
Mercredi : Yoga/Pilates/marche à pied en extérieur
Jeudi : Exercices avec charges
Vendredi : HIIT
Samedi : Jogging en extérieur plus stretching
Dimanche : Marche méditative en bord de mer ou en forêt.
A table !
On mange intelligemment en zappant progressivement le sucre de son alimentation. En plus d’être addictif, cet aliment est à l’origine de la plupart des inflammations affaiblissant le corps et provoquant des maladies chroniques. Idem pour les céréales chargées en gluten, certains féculents et légumes riches en lectines. Tous ces produits provoquent des troubles du système digestif et l’énergie du corps est alors dépensée juste pour les combattre.
Il est important d’augmenter la consommation de protéines afin de faire face aux besoins quotidiens de l’organisme. Viandes rouges, œufs, abats, poissons, volailles (…), le choix est vaste ! On n’oublie pas l’apport en gras saturé (régénération cellulaire) et insaturé (fonctionnement du système cardiovasculaire et lutte contre les radicaux libres). Pour boucler la boucle, prendre de la vitamine D naturelle qui est excellente pour l’immunité et l’humeur.
Objectif bien-être
Ce volet ne doit surtout pas être négligé. La baisse de tonus peut venir d’un manque d’interactions sociales ou d’activités intéressantes (rencontrer des proches, passer du bon temps, rire). La méditation a également sa place dans ce schéma puisqu’elle favorise l’apaisement du système nerveux et aide à lutter contre la fatigue.
En somme, venir à bout d’un coup de mou saisonnier passe par une approche globale. Cela dit pas de pression, à chacune son rythme !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.