Un sujet est tabou lorsque l’on décide qu’il l’est. Aborder les différents sujets du quotidien de manière simple et donner des explications permettent à votre enfant d’appréhender le monde avec lucidité. En effet, lever les tabous permet de: protéger l’enfant des risques éventuels d’abus sexuel, d’avoir un rapport sain avec son corps et d’éviter l’accumulation des frustrations. Sarah Baakouk Benkirane, psychologue clinicienne installée à Casablanca, vous donne les clés pour aborder sereinement des sujets « hchouma ».
Répondre aux questions de son enfant simplement
Lors de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, votre enfant peut se montrer curieux et commencer à vous poser des questions. Expliquez avec des mots d’enfants le processus d’accouplement, par exemple : « papa a planté une graine dans le ventre de maman, celle-ci a grossit pendant 9 mois. C’est pour cela que le ventre de maman est si rond. Ensuite maman est allée à la clinique et est revenu avec le bébé. Maman a fait la même chose avec toi. »
Le jeu du docteur et du malade est une parfaite illustration des préoccupations de l’enfant. Ce jeu permet aux enfants de découvrir le corps des uns et des autres, ainsi que leur. Votre enfant aura des comportements qui vous paraîtront bizarre, notamment en se touchant. Prenez le temps de lui expliquer que c’est naturel, mais qu’il ne peut pas le faire en public.
Lui expliquer les dangers par mesure de sécurité
A la naissance, l’enfant n a pas de tabou, il naît confiant, ses seules préoccupations sont la nourriture, le sommeil et ses parents. Pour parer aux dangers de la société tels que: les kidnapping, la pédophilie, l’inceste… il est important de mettre en garde son enfant.
- Expliquez à votre enfant que son corps lui appartient, qu’il est sacré et que personne n’a le droit d’y toucher
- Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas suivre un inconnu dans la rue, qu’elle qu’en soit la raison. Faites lui comprendre qu’une personne mal intentionnée pourrait lui proposer des propositions alléchantes: « j’ai des bonbons, ta maman est là bas, viens voir mon chien…« , qu’il devra toujours décliner.
- Expliquez qu’en cas de danger, il doit alerter les adultes les plus proches en criant le plus fort possible.
- Expliquez à votre enfant qu’en cas de problème vous serez toujours là.
Quelques astuces pour aborder les tabous plus facilement avec ses enfants
- Essayez d’être à l’aise, d’en parler de manière naturelle.
- Donnez des explications avec des mots d’enfants.
- Accueillez les questions de vos enfants, ne les évitez pas.
- Rassurez-les et dites-leur que vous serez toujours là pour eux.
- L’enfant ne doit pas se sentir jugé.
Contact:0662043969