Alors que le coronavirus a chamboulé le monde entier pendant plusieurs mois, nous sommes nombreux à avoir expérimenté le travail à la maison. S’il s’agissait d’une grande première pour certains, cette nouvelle façon de travailler est le quotidien de plus en plus de personnes, notamment en Europe où le télétravail a connu un véritable essor ces dernières années. Mais pourquoi cette nouvelle pratique se démocratise de plus en plus ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On fait le point.
C’est bon pour le moral
Premier avantage et non des moindres, le télétravail rendrait plus heureux. C’est en effet ce que révèle une enquête réalisée par l’entreprise Owl Labs auprès de 1 200 salariés américains. Et ceci est assez facile à comprendre. En travaillant depuis la maison, plus besoin de perdre du temps dans les transports en commun ou dans les bouchons pour se rendre au boulot. On peut ainsi dormir un peu plus longtemps ou finir notre journée plus tôt afin de profiter de notre famille, faire du sport ou se détendre. Il a également été prouvé que les embouteillages affectent énormément notre moral et qu’un salarié qui arrive au travail de mauvaise humeur sera moins productif.
Le télétravail permet alors une flexibilité des horaires que n’offre pas le travail en entreprise. Ainsi, en aménageant notre journée comme on le souhaite, on optimise notre balance vie professionnelle et vie personnelle, essentielle à notre bien-être. Travailler de la maison permet également d’être plus productif dans la mesure où l’on est moins dérangé et interrompu par nos collègues. La majorité des entreprises étant aujourd’hui aménagées selon le modèle de l’open-space, il est difficile de se concentrer lorsque notre voisine est au téléphone ou que la personne d’en face nous demande toutes les deux minutes de lui prêter notre stylo.
En restant tranquillement à la maison, on se concentre plus facilement et on devient plus efficace. Tout cela permet au final d’être plus zen et d’améliorer notre productivité, ce qui augmente la confiance en soi. Enfin, en étant autonome, on apprend à se responsabiliser plus rapidement. Un salarié plus heureux, moins stressé, plus productif et efficace, c’est tout bénef pour l’employeur !
Une organisation win-win
Du côté des employeurs justement, le télétravail permet de réduire tout d’abord l’absentéisme et les retards liés notamment aux bouchons, grèves, transports en commun bondés, mais également une meilleure intégration des salariés. En adoptant cette organisation, l’entreprise peut en effet embaucher une personne qui habite dans une ville différente sans que cela ne pose de problèmes ou une personne souffrant d’un handicap qui rencontrerait des problèmes à s’adapter dans des locaux souvent peu ou mal aménagés.
Des conditions de travail plus « soft » et moins stressantes qui permettent aux salariés d’aménager comme ils le souhaitent leur journée de travail tout en étant plus productifs. De cette manière, l’entreprise va fortement augmenter la motivation de ses employés et va donc devenir plus compétitive. Néanmoins, le télétravail requiert l’instauration d’une relation de confiance entre les deux partis. L’employeur n’a en effet pas toujours l’occasion de vérifier que le salarié fait bien ses heures de travail et ses taches.
Pour pouvoir travailler de la maison, il faut faire preuve de discipline et de sérieux. Il y a un temps pour travailler et un temps pour se reposer, s’amuser et s’occuper de sa vie de famille. À nous de nous organiser. Mais de manière générale, le télétravail est un excellent moyen de s’affranchir des limites que l’on rencontre généralement dans les entreprises et qui nous empêchent souvent d’être créatifs et productifs.
Les limites du télétravail
Néanmoins, le travail à domicile présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, cette organisation du travail ne s’adresse pas à tout le monde. Il faut bien entendu que notre activité nous permette de travailler à distance, ne nécessitant alors qu’une connexion internet, mais qu’elle corresponde également à notre caractère. Il faut en effet être suffisamment autonome et sérieux pour réussir à se motiver à travailler dans un cadre moins formel qu’une entreprise et sans supérieur qui nous surveille ou nous rappelle à l’ordre. Le télétravail s’adresse également aux employés qui n’ont pas peur de la solitude. En travaillant seul à la maison, les interactions sont rares et le télétravailleur peut vite se sentir isolé. Il faut donc réussir à trouver un équilibre et continuer à rencontrer du monde et à entretenir des interactions avec l’extérieur.