Alors que le coronavirus a chamboulé le monde entier pendant plusieurs mois, nous sommes nombreux à avoir expérimenté le travail à la maison. Si l’on souhaite ou si l’on est contraint d’adopter le télétravail, il est nécessaire de suivre quelques règles pour le faire dans les meilleures conditions.
Respecter des horaires
Bien que l’on reste à la maison, il s’agit tout de même d’une journée de travail. On est donc amené à respecter des horaires. Pour cela, il est très important de mettre un réveil pour marquer le début de la journée et adopter un rythme normal. Ensuite, on se fixe un planning journalier que l’on se doit de respecter. Car à la maison aussi, les distractions sont grandes, même si l’on est seule. On débute alors notre journée de travail comme si l’on était au bureau et on s’oblige à travailler au minimum 2 heures d’affilée avant de faire une petite pause puis de débuter une nouvelle tâche. Pareil pour le déjeuner. Interdiction formelle de grignoter devant notre ordinateur. Comme en entreprise, on s’oblige à prendre minimum une heure de pause déjeuner pour avoir le temps de décompresser et de manger tranquillement.
S’habiller
Hors de question de traîner en pyjama ou en jogging toute la journée. Après avoir avalé son petit-déjeuner, on file sous la douche et on s’habille comme si on allait sortir. Cela nous mettra dans une certaine dynamique et nous motivera à démarrer le travail.
Avoir un bureau
Lorsque l’on est à la maison, il est tentant de travailler sur son ordinateur depuis son lit ou son canapé. Mais ce ne sont pas de bonnes conditions de travail et cela ne nous permettra pas d’être complètement productive. On se force donc à s’aménager un bureau dans un endroit suffisamment éclairé et calme. Ce dernier n’a pas besoin d’être très grand, une petite table et une chaise suffisent. L’idée est de bien distinguer son lieu de travail de son lieu de vie.
Faire des pauses régulières
L’avantage du télétravail est que l’on peut aménager notre journée comme on le souhaite et donc de faire des pauses dès que le besoin s’en fait ressentir. Néanmoins, pour ne pas trop se laisser aller, il est nécessaire, comme dit précédemment, de s’organiser en faisant une to-do list. On écrit alors sur un papier les différentes tâches que l’on doit faire dans la journée en répartissant un temps de travail précis pour chacune d’entre elles. Enfin, il est recommandé de faire des pauses de 10 minutes toutes les deux heures pour s’aérer l’esprit et se remotiver.
Ne pas se laisser distraire
Pour travailler efficacement et pouvoir se concentrer, on veille à éteindre la télévision, couper nos réseaux sociaux et mettre notre téléphone sur silencieux pour éviter d’être dérangée. Bien entendu, il n’est pas question de se couper totalement du monde, surtout si l’on a besoin d’entrer en contact avec nos collègues et supérieurs. Mais dans ce cas-là, on privilégie les plateformes de communication collaboratives professionnelles comme Slack, Asana ou encore Trello.
Séparer vie perso et vie pro
Il n’est pas toujours facile, lorsque nous travaillons à la maison, de séparer la sphère privée de la sphère personnelle, surtout lorsque nous avons des enfants avec nous. Pour rester concentrée, on tente cependant de travailler pendant leur sieste ou leur temps de jeu. Si possible, on alterne le temps de garde avec notre conjoint. Si lui s’occupe des enfants le matin, on travaille pendant ce temps-là et on prend le relais l’après-midi. Dans tous les cas il est nécessaire de se mettre dans une bulle lorsque l’on attaque le travail, dans une pièce différente que celle des autres membres de notre famille et en s’équipant, si nécessaire, d’un casque ou de bouchons d’oreille.