Durant son séjour, une touriste avait diffusé une vidéo dans laquelle elle racontait avoir été sexuellement agressée plusieurs fois. Résultat, elle a été condamnée à huit ans de prison pour « atteinte » au peuple égyptien.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Mona al-Mazbouh raconte avoir été victime de harcèlement sexuel dans les rues égyptiennes, qualifiant l’Égypte de « pays de salopards ».
Ces accusations ont heurté bon nombre d’égyptiens, dont certains ont appelé à son arrestation. Face à l’ampleur de la polémique, Mona al-Mazbouh a diffusé une autre vidéo affirmant que son intention n’était pas d’insulter les Égyptiens et que, dans la première vidéo, elle ne mettait pas en cause « tout le peuple égyptien ». Pourtant, ces explications n’ont pas convaincu le tribunal du Caire, qui l’a condamné à 11 ans de prison avant de réduire la peine à 8 années, une heure plus tard. Le parquet l’avait accusée notamment de « propagation de fausses rumeurs et d’atteinte aux religions ».
Cependant, l’avocat de Mme al-Mazbouh a fait appel et une audience se tiendra le 29 juillet, selon un responsable du parquet. Affaire à suivre !