Dans sa série Breastfeeding Goddesses, la photographe italienne Ivette Ivens met en avant des photographies qui représentent des mamans fières de donner le sein à leur enfant. La majorité est prise dans un décor naturel où les modèles sont nues ou légèrement vêtues. Le but ? Démystifier l’allaitement en privé comme en public, et à tout moment. Saisissant !
La vision qu’a cette mère de deux enfants sur l’allaitement est simple : « Je les ai allaités partout où je voulais. Des églises aux fêtes, du marché aux producteurs aux magasins de créateurs haut de gamme. Je crois que les mères devraient allaiter leurs enfants quand et où elles le souhaitent. Les enfants savent quand il est temps de se sevrer. Les mères aussi. Les étrangers ne le savent pas, alors ils ne devraient pas s’en soucier »
Les scènes sont représentées de manière idyllique, pour créer cet effet que peuvent avoir sur nous les contes de fées.
Ce serait, entre autre, une façon pour l’artiste de sublimer les corps féminins, mais aussi la magie dont se caractérisent la période de grossesse et le geste ancestral qu’est l’allaitement.
La photographe compte bien poursuivre sa série sur plusieurs années, « Je pense sincèrement continuer cette série photo. Je vois vraiment une différence dans l’attitude des gens entre le début de la série il y a 3 ans et mes photos les plus récentes. Je peux sentir le changement et c’est magnifique. Même s’il peut se passer un jour sans que personne ne critique le corps des femmes et ce pour quoi il est fait, l’allaitement et la grossesse resteront toujours des sujets que je prendrai plaisir à photographier. Cela va bien au-delà de l’aspect purement visuel et c’est assez dur de transmettre ce message à travers l’art, mais j’ai toujours adoré les challenges ! », a-t-elle assuré.
Voir cette publication sur Instagram