Elle fait partie de l’équipe de Suède féminine de football des moins de 19 ans et s’appelle Ronja Andersson. La gardienne de but est au cœur d’une polémique depuis qu’elle a décidé de renoncer au christianisme pour se convertir à l’Islam. « Fière de ce qu’elle a fait » malgré la haine engendrée, la jeune femme s’est confiée au journal suédois aftonbladet.se, pour raconter son parcours religieux.
Une conversion qui n’a pas plu en Suède
Ronja Andersson est une footballeuse talentueuse. Si son talent est indéniable pour les Suédois, sa conversion en revanche, passe mal. La jeune femme qui a un petit ami et des amis musulmans s’est intéressée à cette religion lorsqu’elle a remarqué que les préjugés relayés par les médias étaient faux. « J’ai choisi de me convertir car je pense que c’est une très belle religion et je crois ce qui est dit dans le Coran. J’ai senti que Dieu était avec moi et m’a aidé en chemin », a-t-elle confié à Sporbladet TV. Pourtant, les réactions de son entourage et des Suédois n’ont pas été faciles à vivre.
Un voyage spirituel semé d’embûches
La gardienne de but estime avoir été détestée après sa conversion. « Il y a eu beaucoup de haine autour de moi, j’ai eu une boule au ventre. Mais je suis fière de ce que j’ai fait et je poursuivrai sur ma lancée. Les gens peuvent mettre autant d’énergie qu’ils veulent sur moi, je suivrai la voie que j’ai choisie » a-t-elle confié au journal suédois.
Une foi qui la suit sur le terrain
« Je sens que Dieu est avec moi quand je vais au football. Je prie avant chaque match pour qu’il soit bon pour moi et pour toute l’équipe. J’ai seulement la forte conviction que tout ira bien parce que je crois en Dieu », a estimé Ronja Andersson.
Une conversion à l’islam qui n’est pas perçue d’un très bon œil par les Suédois, alors que ce pays totalise environ 400 000 musulmans installés selon l’Agence de soutien aux communautés religieuses.