Permettre à des jeunes filles de devenir des figures de proue dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, tel est l’objectif de l’initiative TechGirls lancée par le Département d’Etat américain.
« Cette année, l’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Rabat a le plaisir d’annoncer que 4 lycéennes du Maroc participent au programme d’échange TechGirls du 12 juillet au 3 août. » Indique l’ambassade dans un communiqué.
Asmae Aannaque, Yasmina El Argoubi, Asmaa Hadir et Soukaina Tachoufti visiteront les Etats-Unis pendant trois semaines.
Les TechGirls participeront à des ateliers sur le leadership et la gestion de projets à l’Université Virginia Tech à Blacksburg en Virginie et à Washington D.C. A l’Université Virginia Tech, les étudiantes participeront également à un camp de codage et de technologie interactive, dispensé par le Département de Formation aux Sciences Informatiques, elles prendront part à une journée d’observation en situation de travail avec les plus importantes sociétés de technologie de la région de Washington D.C. et contribueront à des activités de travail communautaire. De hauts dirigeants du secteur de la technologie des Etats-Unis et du Moyen-Orient et Afrique du Nord encadreront les filles tout au long du programme.
L’objectif de leur visite : Renforcer et développer leurs aptitudes techniques, se constituer des réseaux grâce aux opportunités de rencontres et établir le contact avec des mentors capables d’orienter leurs futures carrières dans les technologies.
Subventionné par le Bureau de l’Éducation et des Affaires culturelles du Département d’État américain, le programme TechGirls totalise 130 lauréates. Les bénéficiaires de TechGirls ont mis le programme à profit en formant plus de 2.300 camarades dans leur pays d’origine.