Rendre hommage aux femmes de toutes les époques. C’est le projet de Sarah Hasbi, une jeune artiste marocaine, âgée de 24 ans. Passionnée d’histoire, et fascinée par les standards de beauté à travers les âges, le style vestimentaire, les coiffures et la façon de penser selon les époques, la jeune femme a décidé de rendre hommage à toutes ces femmes sur Instagram.
« I became everything », un projet photo lourd de sens
Afin de rendre hommage comme il se doit à ces femmes d’une autre époque, culture et mentalité différente la jeune femme n’a pas hésité à se maquiller, s’habiller et se mettre en scène pour les représenter. Elle a immortalisé ce moment en photos postées sur Instagram. Jusqu’à présent 14 femmes d’époque et de culture différentes ont été représentées. Qu’elles soient jeunes, âgées, médiévales ou contemporaines, cosmonautes, reines, enseignantes, médecins, ou encore geisha, l’artiste réalise avec brio des portraits, tout en présentant la personne qu’elle incarne.
Découverte de ces portraits de femmes à travers les époques
Frida, 33 ans, Mexique
« Frida, artiste de 33 ans. Je peins des auto-portraits parce que je suis souvent seule et parce que je suis la personne que je connais le mieux. Mexique, 1940. »
Alowa, 19 ans, indienne américaine
« Alowa, 19 ans. Je cuisine avec mes soeurs pour la famille, je recueille la nouriture et le bois. Je confectionne également des vêtements. Je fais les plus belles jupes de la tribu. Je peux vous montrer si vous voulez. Wisconsin, 1710. »
Tiffany, 26 ans
« Tiffany, 26 ans. J’ai été dactylographe, maintenant je suis une mère au foyer. Je viens d’apprendre à cuisiner le pain à la banane. Tenez un verre de lait, il a le gout du paradis! New Jersey, 1954. »
Gertrude, 41 ans
Voir cette publication sur Instagram
« Gertrude, 41 ans. Je n’ai pas choisi d’être une soeur Benedictine, j’étais oblat. Cela signifie que l’on mes parents m’ont envoyé au couvent afin que je devienne une nonne. Non je ne me souviens pas d’eux… Dieu est ma seule famille. Je veux vouer ma vie à servir le seigneur Jesus Christ en passant ma vie à prier, travailler et apprécier le silence. Eisleben, Allemagne, 1297. »
Ajša, 74 ans
« Ajša, 74 ans. Pourquoi je rigole? Je rigole tout le temps. La vie n’a pas été facile pour moi, j’ai perdu mes deux fils partis en guerre. Aleksandar est mort en decembre 93, et Džafer 4 mois plus tard. Mais c’est la vie et elle est encore bien. J’ai de la chance d’avoir mon amie et voisine Dževada, elle me tient compagnie. On rigole tout le temps. Lukomir, Bosnie Herzegovine. 1998. »
Astrid, 37 ans
Herais, 17 ans, Grèce
Hanachiyo, 39 ans
Sue, 49 ans
Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, 36 ans
Esther, 96 ans
Ethelinde, 16 ans
Dragoslava, 28
Janina, 17 ans