Après Harvey Weinstein et James Toback, une nouvelle célébrité du 7ème art est aujourd’hui accusée de harcèlement sexuel. Il s’agit de l’acteur Kevin Spacey, connu notamment pour son rôle dans la série House of Cards. La star a été accusée de harcèlement sexuel par l’acteur Anthony Rapp, âgé de 14 ans au moment des faits.
C’est ce dimanche 29 octobre que la nouvelle est tombée. Anthony Rapp a accusé Kevin Spacey de lui avoir fait des avances alors qu’il n’était qu’un adolescent. Une histoire qui remonte à plus de 30 ans.
Une soirée qui tourne mal
Dans une interview accordé à BuzzFeed, l’acteur Anthony Rapp explique qu’il avait rencontré Kevin Spacey, alors âgé de 26 ans, à Broadway en 1986. Un soir, Spacey l’aurait alors invité à une fête qu’il organisait chez lui. Seulement, le jeune Anthony s’est vite ennuyé durant cette soirée où il n’y avait que des adultes. Il s’est donc installé dans une chambre pour regarder la télévision lorsque Kevin Spacey, fortement alcoolisé, l’y a rejoint. Ce dernier aurait agrippé Rapp, l’aurait allongé sur son lit et lui aurait grimpé dessus en lui faisant des avances sexuelles. «Il voulait me séduire. Je me suis vite rendu compte qu’il tentait quelque chose de sexuel avec moi». Rapp explique s’être ensuite débattu afin de se défaire de Kevin Spacey avant d’aller s’enfermer dans la salle de bain. C’est alors qu’il remarque une photo de l’acteur en train d’enlacer un autre homme. « Je me suis dit oh, il est gay » déclare Anthony. « Je suis ensuite sorti de la salle de bain et je lui ai dit que je voulais rentrer chez moi. Il m’a accompagné jusqu’à la porte d’entrée et m’a demandé si j’étais sûr de vouloir partir. Je lui ai répondu oui, bonne nuit, et je suis parti ».
Agé aujourd’hui de 46 ans, Anthony raconte qu’il ne savait pas quoi penser de cette histoire et que plus il vieillissait, plus il se sentait soulagé que rien de grave ne soit arrivé. Mais en même temps, plus le temps passait et plus il était mal à l’aise avec cela. « Jamais je n’aurais imaginé que quelqu’un que je connais puisse faire ça à un enfant de 14 ans » explique-t-il à BuzzFeed.
Kevin Spacey « horrifié »
Face à ces accusations, Kevin Spacey a très vite réagit et s’est dit être horrifié par cette histoire. L’acteur s’est emparé de son compte Twitter pour adresser un message à Anthony : « J’ai énormément de respect pour Anthony Rapp, je suis horrifié par cette histoire. En toute honnêteté, je ne me rappelle pas de cette rencontre, cela se serait déroulé il y a plus de 30 ans. Mais si je me suis comporté de la façon dont il l’a décrite, je lui dois mes excuses les plus sincères pour ce qui aurait été un moment d’ébriété totalement inapproprié. Je suis désolé du ressenti que cela lui a coûté pour les nombreuses années qui ont suivi, comme il le raconte« , écrit l’acteur.
Kevin Spacey en a alors profité pour faire son coming-out et a avoué être gay. « Cette histoire m’encourage à évoquer un autre élément de ma vie. Je sais qu’il y a de nombreuses rumeurs qui circulent à mon sujet à cause du fait que j’ai toujours été très protecteur vis-à-vis de ma vie privée. Dans ma vie, j’ai eu des relations avec des hommes et des femmes mais j’ai choisi aujourd’hui de vivre en tant que gay. Je veux être honnête et cela commence par remettre en question mon propre comportement » a-t-il écrit.
— Kevin Spacey (@KevinSpacey) 30 octobre 2017
Un coming-out mal perçu
Seulement, le timing choisi par l’acteur pour faire cette annonce est assez mal choisi. Beaucoup d’internautes lui ont reproché d’avoir fait son coming-out alors qu’il est accusé de harcèlement. En effet, cela a été très mal perçu par la communauté LGBT qui se bat pour éviter les amalgames entre homosexualité et pédophilie.
Et les messages ne se font pas attendre. Richard Lawson, critique cinéma pour Vanity a déclaré : «Faire son coming out n’est pas la même chose que de harceler un gamin de 14 ans. Mettre les deux en parallèle est dégoûtant. Cela remet la communauté LGBT au centre de critiques et d’amalgames! Comment osez-vous nous impliquer là-dedans?»
The psychology of the closet is dark and cruel and self-punishing. That Spacey has dwelt in that for years is sad. But 14 is 14. https://t.co/f152ZIE6pQ
— Richard Lawson (@rilaws) 30 octobre 2017
This exposes the gay community to a million tired old criticisms and conspiracies.
— Richard Lawson (@rilaws) 30 octobre 2017
How dare you implicate us all in this
— Richard Lawson (@rilaws) 30 octobre 2017
« Non, non, non, non, non! Tu ne peux pas « choisir » de te cacher sous l’arc-en-ciel! Va te faire voir! », a également réagit l’actrice lesbienne Wanda Sykes.
No no no no no! You do not get to “choose” to hide under the rainbow! Kick rocks! https://t.co/xJDGAxDjxz
— Official Wanda Sykes (@iamwandasykes) 30 octobre 2017