Dans le cadre de ses actions RSE, Palmeraie Industries & Services, à travers son pôle Mines et Carrières « Palmines », avait lancé en mars dernier la première édition de son programme dédié à l’entreprenariat des jeunes labellisé « SpinEoff by PIS ».
Organisé en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia, « SpinE off by PIS » est un concours destiné aux étudiants en Master et Doctorat Géologie de la Faculté et placé sous le thème « L’innovation au service de la géologie ». Le programme a pour ambition d’encourager les jeunes étudiants, porteurs de projets innovants, à affiner leurs aptitudes entrepreneuriales en développant leurs idées autour d’une thématique spécifique en relation avec les métiers de l’entreprise.
Ouvert en mars dernier, un processus de sélection s’est déroulé en 2 phases donnant lieu à une identification de 6 projets pour la phase finale. Au terme des délibérations du jury composé de 6 membres dont 3 de la FST d’Errachidia et 3 de Palmines, 3 projets portant sur des thématiques importantes pour la région ont été primés :
- 1er Prix : projet « Archéologie et collection minérale pour le développement géoEtouristique du Tafilalet », présenté par Mustapha Ait Daoud, Doctorant. Le projet a pour ambition de valoriser le patrimoine géologique, minéralogique et archéologique de la région à travers une offre géoEtouristique. Ce projet s’inscrit dans un souci de préservation de l’environnement et cherche à créer de la valeur ajoutée pour tous les acteurs présents dans l’écosystème.
- 2ème Prix : projet « Advanced geostudies and mineral explored », porté par Omar Saidi, en formation doctorale. Le projet a pour vocation de développer un outil d’aide à la prospection géologique. Cet outil s’inspirerait des technologies de pointe existantes qui pourraient être embarquées sur des
- 3ème Prix : projet « Exploration, exploitation et valorisation du minerai Plomb/Zinc dans la région du CADETAF », dont le porteur est Abdelkhiar Ait Ali, Master en Géologie. Sujet d’actualité par rapport aux problématiques de la région, le projet planche aussi sur les possibilités de partenariat entre les artisans et les opérateurs miniers. L’objectif étant de définir un cadre amenant ces deux acteurs à collaborer dans le cadre d’un partenariat gagnantEgagnant dans l’objectif d’optimiser la valorisation des gisements de minerai, la réduction des risques miniers et la réduction de l’impact de sur l’environnement.
En présence du doyen de la FSTE, M. Moulay Brahim SEDRA, M. Hassan Tazi, DG Palmines, et de M. Brahim BROU, Responsable du service technique de la Région minière du Tafilalet et de Figuig (CADETAF), et de l’ensemble du jury, les porteurs de projets ont démontré à travers leurs sujets leur sensibilité aux thématiques d’actualité telles que le développement durable, l’usage des technologies 2.0 dans le secteur minier, la valorisation et le développement de la région du DrâaETafilalet. Des sujets qui trouvent un écho favorable auprès de Palmines pour un accompagnement pertinent dans le développement de ces projets. En effet, Palmines ambitionne d’accompagner les gagnants dans le cadre de son programme, afin de leur permettre de développer des réflexes de viabilisation économique de leur projet, de mettre en place des business plans, de les confronter au terrain pour une meilleure mise en œuvre de leurs idées.
Ce partenariat avec la FST d’Errachidia concrétise la volonté du groupe Palmeraie Industries & Services de vœu de mettre sa vision, ses ambitions et ses forces au service du développement socioEéconomique du Royaume.
À propos de Palmines
Palmines est la filiale de Palmeraie Industries & Services consacrée aux activités mines et carrières du Groupe. La filiale a déjà constitué un portefeuille intéressant de mines et carrières mises en exploitation sur le territoire national, entre autres à Benslimane et Benguérir.
À propos de Palmeraie Industries & Services
Présent dans l’industrie depuis plus de 45 ans avec sa marque Dolidol, Palmeraie Industries & Services occupe aujourd’hui une place reconnue dans le tissu économique marocain. Une place que le groupe entend renforcer en investissant dans des métiers à forte valeur ajoutée et des secteurs d’avenir E l’agriculture, l’éducation, les mines et carrières E et en se développant à l’international, notamment en Afrique. Une ambition guidée par ses valeurs de qualité, d’innovation et d’engagement et portée par son plan de développement « Cap 2020 » et ses 4000 collaborateurs. Une ambition et des forces mises au service du développement socioEéconomique du royaume et de son rayonnement sur le continent africain. D’ailleurs, dans le cadre de son programme de soutien à l’entreprenariat, Palmeraie Industries & Services a récompensé lors de la COP22 à Marrakech deux startups orientés « green » sur un total de 300 démonstrateurs.
Rappelons que le groupe Palmeraie Industries & Services, au même titre que le groupe Palmeraie Développement appartiennent à la family office B group.
Indicateurs clés : Palmeraie Industries & Services
- Chiffres d’affaires 2017 : 2,3 milliard de DH
- Investissement à l’horizon 2020 : 3 milliards de DH
- Nombre d’emplois à fin 2017 : 4000 salariés
À propos de la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia
La Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia fait partie de l’Université Moulay Ismail, une institution d’enseignement supérieur publique et de recherche scientifique à but non lucratif située à Meknès. L’Université a été créée le 23 octobre 1989 par Dahir et a accueilli l’ouverture de la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia en 1994. La FST d’Errachidia prépare les étudiants à la Licence en Sciences Techniques (LST), au Master en Sciences Techniques (MST) et au Diplôme d’Ingénieur (DI).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.palmeraieindustriesetservices.com