Société

Musulmans et chrétiens réunis pour un Ftour collectif à Mohammedia

Un Ftour collectif réunissant Musulmans et chrétiens à l’occasion du mois de Ramadan a été organisé, samedi à Mohammedia, à l’initiative de l’Association Marocains pluriels.

 

Organisée également à l’occasion des « Feux de la Saint Jean » marquant la fête de la naissance du Saint Jean baptiste, cette opération de solidarité qui reflète la richesse et la profondeur de la diversité culturelle et spirituelle marocaine a pour objectif de promouvoir le message de paix, de fraternité et de tolérance.

 

S’exprimant à cette occasion, le Père Jean de la paroisse Notre Dame des Oliviers de Meknès a fait savoir que les feux allumés la veille au soir de la Saint-Jean constituent une occasion pour se réunir, chanter et danser autour des flammes auxquelles les chrétiens prêtent des vertus magiques notamment la purification et la protection vis-à-vis des maladies, des sortilèges et autres fléaux.

 

 

Ce Ftour collectif entre Musulmans et chrétiens a été une occasion pour mettre en évidence les valeurs de la coexistence si harmonieuse entre les religions au Maroc et le discours commun entre les religions, a-t-il souligné.

 

 

Pour le président de l’Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayet, cette initiative est une occasion pour montrer aux jeunes des deux religions, musulmans et chrétiens, la particularité du Maroc comme terre de tolérance, de dialogue intercommunautaire et de partage.

Ce Ftour collectif en faveur des Musulmans venus de Casablanca et des chrétiens subsahariens de Mohammedia autour du Père Julien, a été ponctué par une opération de distribution d’iftars au profit des populations en situation de besoin dans des quartiers populaires de Mohammedia, a-t-il dit.

 

L’Association Marocains Pluriels a principalement pour objectifs de participer au développement, représenter une arche de ce pont humain qui relie le Maroc au monde, offrir des perspectives, ouvrir des voies, incarner des valeurs et être des relais. Elle regroupe les Marocains d’ici et d’ailleurs avec pour point commun la défense des valeurs universelles de dialogue, d’ouverture et de tolérance.

 

 

L’Association avait organisé au début du mois de Ramadan dans la capitale économique, la cinquième édition du « Ftour Pluriel », une manifestation ayant regroupé des représentants des trois religions monothéistes et des personnalités de tous bords en vue de promouvoir le message de paix, de fraternité et de tolérance.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page