Les Lions de l’Atlas ont décroché leur billet pour le Mondial 2018 en Russie. Une prouesse qui a inspiré les artistes marocains. Entre les classiques comme Jil Jilala, et les plus récents tels que « Viva Morocco » de Hatim Ammor, les passionnés de ballon rond ont l’embarras du choix. Sortez vos écouteurs.
Hatim Ammor : Viva Morocco – Vive le Maroc !
Sortie le 25 avril, Hatim Ammor porte avec fierté les couleurs du drapeau marocain. Dès sa diffusion, le clip a amassé plus de 150.000 vues. Dans le clip, ce sont les joueurs nationaux qui jouaient les figurants. On aperçoit même l’entraineur des lions, Hervé Renard. Surprise dans le casting, Gad Elmaleh joue également le jeu.
Jil Jilala : Laayoune Ayniya – Le classique
Hymne pour le sahara marocain sortie après la marche verte. Elle date de 1976 et elle n’a toujours pas une ride. Cette chanson nationaliste a été reprise par plusieurs artistes de la nouvelle génération, mais rien n’égale la version originale.
Douzi : Colors – A l’américaine
Une première, Coca Cola collabore avec le chanteur marocain Douzi et l’américain Jason Derulo pour l’hymne de la Coupe du Monde. Entre arabe et anglais, les marocains pourront eux aussi chanter à tue-tête.
Samira Saïd : Allez lmgharba ! – Les marocains en force
Bien qu’elle habite depuis des années en Egypte, la diva de la chanson arabe n’oublie pas ses origines marocaines. Sortie en novembre 2017, cette chanson mêlant darija, français et anglais n’a qu’un but, donner des ailes aux lions de l’Atlas.
Almira : Tahia Maghreb – Le salut à l’équipe nationale
Après la victoire du Maroc contre la Côte d’Ivoire, Le rappeur marocain Almira pris par l’élan nationaliste qui a suivi propose ce morceau. Tout comme le clip de Hatim Ammor, il est possible de retrouver plusieurs personnalités, en l’occurrence Dj Hamida, l’humoriste Zatis, l’acteur Anouar Toubali ou encore le buteur marocain Mehdi Benatia surnommé l’El Capitano.