C’est une femme qui occupera cette fonction pour la première fois. La Marocaine Latifa Toufik a été nommée, mardi à la Présidence du Conseil d’Appel de l’UNESCO par le Président du Conseil Exécutif de l’UNESCO, en concertation avec la Directrice Générale de l’organisation.
Mme Latifa Taoufik, qui est actuellement Présidente de Chambre à la Cour de Cassation, sera ainsi la première femme à occuper la Présidence de cette Haute Instance de l’UNESCO, indique un communiqué de la délégation permanente du Maroc à l’UNESCO.
Le Président du Conseil d’appel est une personnalité indépendante, extérieure à l’UNESCO, nommée par le Conseil Exécutif de l’UNESCO ou en son nom par son Président.
Le Conseil d’appel existe au sein du Secrétariat de l’UNESCO et devant lequel un membre du personnel peut exercer un recours contre une décision administrative ou contre une mesure disciplinaire qu’il prétend contraire aux clauses de son engagement ou à toute disposition pertinente du Statut ou du Règlement du personnel.
Pour l’examen d’un appel, le Conseil d’appel est composé, outre du Président, de deux membres choisis par celui-ci sur une liste de fonctionnaires élus par l’ensemble des membres du personnel et de deux autres fonctionnaires désignés par l’Administration.
Le Conseil d’appel siège à huis clos. Son rapport, accompagné de ses recommandations, est soumis au Directeur Général de l’UNESCO qui prend la décision qu’il estime appropriée au sujet de l’appel en question. Cette décision est considérée comme définitive et consacre ce que l’on appelle l’épuisement par le membre du personnel concerné des voies internes de recours.
Mme Latifa Taoufik prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2018 et ce, pour un mandat de quatre ans.
Vendredi dernier, le Maroc se réjouissait pour Audrey Azoulay. L’ancienne ministre française de la Culture, âgée de 49 ans a été élue directrice générale de l’Unesco. Elle est la fille du conseiller du roi, André Azoulay.