Le ministère public a lancé, lundi à Rabat, une ligne téléphonique directe dédiée à la réception des dénonciations d’actes de corruption (0537718888), comme priorité de la politique pénale visant la mise en place d’un mécanisme pour recevoir les plaintes et les réclamations des citoyens sur des actes de corruption.
La mise en place de ce numéro s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, qui vise à promouvoir les valeurs d’intégrité et de transparence, d’assurer l’efficacité des interventions des départements gouvernementaux dans le domaine lié à la lutte contre la corruption, conformément aux principes de la bonne gouvernance tels que stipulés par la Constitution et les lois en vigueur.
« Ce nouveau service dédié à la dénonciation des actes de corruption ou de chantage auxquels peuvent être exposés les citoyens dans les administrations publiques et les services publics, ambitionne encourager les citoyens à dénoncer de tels actes« , indique Mohamed Abdennabaoui, Procureur du roi près la Cour de Cassation et président du ministère public.
Cette ligne vient renforcer les autres mécanismes de dénonciation d’actes de corruption, qui sont placés à la disposition des citoyens, le but étant de dénoncer ces actes au moment précis du délit et avec l’efficacité nécessaire pour contrôler les cas de corruption ou de chantage et informer ainsi le ministère public et la police judiciaire de ces faits.